Haute-Garonne (31)

Annuaires

Infos

Plans du cadastre rénové, tables de correspondance des parcelles et procès-verbaux de délimitation des communes viennent enrichir les fonds en ligne des Archives départementales de la Haute-Garonne.
Pour cette énigme, nous revenons à une recherche plus classique, entièrement résoluble en ligne. A partir des éléments fournis, remontez la lignée des ancêtres patrilinéaires de l'oncle Joseph, jusqu’à son trisaïeul (son sosa n° 16, né en 1786), dont vous devrez trouver les nom et prénom du parrain.
Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…

Agenda

Dossiers

Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
La présente énigme s’intéresse à l’oncle Joseph ou plutôt à son sosa n° 16, avec de maigres indices : une date, un prénom, une descendance succincte… Une nouvelle fois, il va falloir jouer avec le formulaire de recherche des bases de données pour remonter la généalogie avec perspicacité.
Abonnés
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.