Haute-Garonne (31)

Annuaires

Infos

Que sait-on des origines familiales des ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne ? Rien ou trop peu pour certains ; de quoi aiguiser la curiosité des généalogistes. Voici quelques zooms sur les racines de quatre d’entre eux : Damien Abad, Catherine Colonna, Pap Ndiaye et Amélie Oudéa-Castéra.
Le département de la Haute-Garonne est le quatrième à voir ses recensements indexés par Filae pour les années 1911, 1921 et 1931.
Si elle a eu son heure de gloire et connut la consécration de son vivant, Rosa Bonheur, dont on a récemment célébré le bicentenaire, ne retient nettement moins aujourd’hui. C'est dommage car l’arbre généalogique de cette femme peintre et sculptrice ne manque pas d’intérêts.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Aujourd’hui, se marie entre cousins germains ? Qui, comment et pourquoi ? Autant de questions auxquelles Jean-Louis Beaucarnot a cherché la réponse, en essayant d’abord de prendre la mesure actuelle du phénomène.
Depuis peu, vous pouvez aussi interroger directement un archiviste, à distance, comme vous le feriez en salle de lecture. C'est le cas dans les Hautes-Alpes, dans l'Yonne ou à Nancy.