Haute-Garonne (31)

Annuaires

Infos

C’est une nouvelle collection très attendue qui vient d’être mise en ligne sur le portail des Archives de la Haute-Garonne : les premiers répertoires de notaires du département. La collection n’est aujourd’hui que partielle, mais néanmoins très prometteuse pour les mois à venir.
Recensement et état civil du Gers indexés, seuil des 15 millions d’individus indexés dans les tables de successions et absences franchi, ajout de 8 nouveaux départements à la collection des recensements indexés… Filae vous offre mille occasions de consacrer votre fin d'année à compléter votre arbre.
Ces pièces des procès tenus devant le Parlement de Toulouse aux XVIIe et XVIIIe siècles déjà en ligne sur le portail des Archives sont à présent disponibles en open data sur le portail du département de Haute-Garonne. 14.000 affaires sont librement réutilisables sous forme de jeu de données.

Dossiers

Alors que La Gresle (Loire) envisage un regroupement de ses deux écoles en une seule, la maire décide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de celles-ci. Elle se plonge alors dans les registres des délibérations municipales, tous conservés par ordre chronologique.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
La présente énigme s’intéresse à l’oncle Joseph ou plutôt à son sosa n° 16, avec de maigres indices : une date, un prénom, une descendance succincte… Une nouvelle fois, il va falloir jouer avec le formulaire de recherche des bases de données pour remonter la généalogie avec perspicacité.