Haute-Garonne (31)

Annuaires

Infos

Depuis cet été, Geneanet a fait le plein de nouveautés, et il y en a pour tous les goûts et pour tous les internautes, membres Premium ou non : mariages du XIXe siècle, registres paroissiaux et d’état civil indexés, dépouillement des registres de cimetières… tout pour plaire aux généalogistes.
Grâce à de forts partenariats entre différents services locaux et nationaux, 440 journaux anciens d’Occitanie sont désormais consultables sur Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France.
C’est une nouvelle collection très attendue qui vient d’être mise en ligne sur le portail des Archives de la Haute-Garonne : les premiers répertoires de notaires du département. La collection n’est aujourd’hui que partielle, mais néanmoins très prometteuse pour les mois à venir.

Dossiers

Alors que La Gresle (Loire) envisage un regroupement de ses deux écoles en une seule, la maire décide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de celles-ci. Elle se plonge alors dans les registres des délibérations municipales, tous conservés par ordre chronologique.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
La présente énigme s’intéresse à l’oncle Joseph ou plutôt à son sosa n° 16, avec de maigres indices : une date, un prénom, une descendance succincte… Une nouvelle fois, il va falloir jouer avec le formulaire de recherche des bases de données pour remonter la généalogie avec perspicacité.