Haute-Loire (43)

Annuaires

Infos

Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…
Avec le Calvados, le projet collaboratif de dépouillement intégral des mariages du XIXe siècle célèbre son vingt-deuxième département indexé sur Geneanet.
Jules Romains, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort (14 août 1972, à Paris) se nommait à l’état civil Louis Henri Jean Farigoule. Un patronyme peu courant, originaire de la Haute-Loire, om l'homme de lettres était né et avait toutes ses racines.

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Chez les Issartel, la généalogie se pratique en couple : Jean-Pierre s’occupe des recherches, principalement dans leur département de la Haute-Loire, et Isabelle de l’indexation.
Abonnés
Les sites des Archives départementales offrent de plus en plus accès à des titres de la presse régionale, avec des possibilités variables de recherche ciblée via les mots-clés.