Haute-Vienne (87)

Annuaires

Infos

Les archives de la Haute-Vienne connaissent une période de restriction d'ouverture à seulement deux jours par semaine, à cause des restrictions sanitaires, mais aussi pour des travaux dans les magasins d'archives. Toutefois, l'ambitieux programme de numérisation continue de plus belle !
Maurice Genevoix puise ses racines familiales dans le Limousin, côté paternel, et dans le Loiret, côté maternel, les Genevoix étant originaires de Dun-le-Palestel, dans Creuse, où ils faisaient figurent de notables, pour y avoir été pharmaciens et marchands durant de nombreuses générations.
En Haute-Vienne, les archivistes ne chôment pas, loin de là : le site vient de faire le plein de nouveautés avec des registres paroissiaux, des inventaires et fonds iconos. Venez aussi faire de l'indexation collaborative !

Dossiers

Abonnés
Moins fréquentés par les généalogistes que les Archives départementales, les services communaux recèlent pourtant des ressources spécifiques et complémentaires, souvent méconnues du chercheur. Tour d’horizon de ces ressources susceptibles d’ouvrir de nouvelles pistes.
La recherche sur le fils de Catherine Texier, Louis Moreau, et sur sa petite-fille prénommée Yvette nous donne l'occasion d’utiliser les outils de la généalogie descendante, tels l'état civil, les matricules militaires, les recensements ou le fichier des décès établi par l'INSEE.