Haute-Vienne (87)

Annuaires

Infos

Les Archives départementales de la Haute-Vienne participent depuis 2020 à la mise en ligne de collections de presse rares et fragiles sur le site de la BnF. Une collaboration qui va s’amplifier dans les mois et années à venir.
Depuis plus de 20 ans, Olivier Drault fouille et analyse les archives à la recherche de documents concernant les Moré et leurs alliés, familles protestantes implantées en Saintonge, en Aunis, en Angoumois et en Guyenne.
Les Archives de la Haute-Vienne ont mis en ligne sur leur site Internet un guide de Limoges, édité pendant la Première Guerre mondiale, à l’attention des soldats américains.

Dossiers

Le SAMHA collecte, classe et conserve les dossiers médicaux de plus de cinq ans des patients militaires et civils accueillis dans les hôpitaux et les formations sanitaires militaires. Remontant pour les plus anciennes au XIXe siècle, ces archives représentent une source précieuse en généalogie.
La fiche matricule fournit la trame d’un parcours de vie, civil et militaire. Conservée aux Archives départementales, dans la série R, elle bénéficie d’un délai aménagé de communication et de diffusion sur Internet, grâce à l’effort mémoriel pour la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.