Haute-Vienne (87)

Annuaires

Infos

Après l'état civil, les registres paroissiaux de certains départements et les recensements, Filae ouvre un nouveau chantier, celui de l’indexation des tables de successions et absences. Rencontre avec Emmanuel Condamine, directeur des Opérations, dans les coulisses de ce projet d'envergure.
Après les recensements de 1911, 1921 et 1931, Filae s’attaque aujourd’hui à l’indexation systématique d’une nouvelle collection généalogique : les tables de successions et absences. La Haute-Vienne est le premier département à bénéficier de ce nouveau travail titanesque.
L'annonce des archives de la Haute-Vienne est vraie, mais elle mérite quelques explications, car délais de communication obligent, tout le monde n'a pas accès aux registres les plus récents...

Agenda

Dossiers

Le SAMHA collecte, classe et conserve les dossiers médicaux de plus de cinq ans des patients militaires et civils accueillis dans les hôpitaux et les formations sanitaires militaires. Remontant pour les plus anciennes au XIXe siècle, ces archives représentent une source précieuse en généalogie.
La fiche matricule fournit la trame d’un parcours de vie, civil et militaire. Conservée aux Archives départementales, dans la série R, elle bénéficie d’un délai aménagé de communication et de diffusion sur Internet, grâce à l’effort mémoriel pour la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Abonnés
Nos ancêtres ont souvent fait partie de confréries, aux objectifs de charité et de piété. La recherche généalogique est compliquée, parce que tous les types d’archives sont potentiellement concernés et que tout n’a pas été conservé. Mais y trouver son ancêtre, c'est découvrir un pan de sa vie.