Italie

Annuaires

Infos

Le Centre du patrimoine arménien, dans la Drôme, consacre un exposition temporaire, jusqu'en mars 2023, à l'immigration italienne, par le prisme de l’histoire familiale du réalisateur Alain Ughetto et intitulée "Luigi, le premier, est parti".
Successeur sur le Web de Filiatus, Patronomia écrit vos livres généalogiques automatiquement à partir de votre arbre en ligne ou d'un gedcom. Et il les imprime pour les recevoir chez vous en quelques jours. Deux nouvelles langues sont disponibles : le portugais et l'allemand.
Le Centre international d’études sur l’émigration italienne a constitué une base de données destinée à retrouver la trace de migrants italiens partis par bateau vers une nouvelle vie ultra-marine.

Dossiers

Lors de recherches généalogiques, en France comme à l’étranger, on ne peut qu’être frappé par la constance des actes paroissiaux. C’est le concile de Trente qui a défini la valeur et les prérequis des divers sacrements, régentant ainsi les événements majeurs de la vie de nos ancêtres.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.