Italie

Annuaires

Infos

Gérard Collomb avait toutes ses racines familiales concentrées quasiment en région lyonnaise, dans les deux départements du Rhône et de la Loire, hormis un huitième italien, par un arrière-grand-père mineur, originaire du Val d’Aoste.
Michela Marzano, Italienne d'une cinquantaine d'années, découvre par hasard et avec stupéfaction que son père a pour cinquième prénom Benito (comme le fondateur du fascisme). De là débute une recherche à travers des archives personnelles et celles d’État sur son grand-père paternel.
Une base de données des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale incarcérés dans la région de Parme (Italie) est accessible en ligne. Elle met en lumière 1 182 dossiers personnels à ce jour et continue de grossir régulièrement.

Dossiers

Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
Lors de recherches généalogiques, en France comme à l’étranger, on ne peut qu’être frappé par la constance des actes paroissiaux. C’est le concile de Trente qui a défini la valeur et les prérequis des divers sacrements, régentant ainsi les événements majeurs de la vie de nos ancêtres.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.