Italie

Annuaires

Infos

Le site Matricula, qui propose en ligne des registres paroissiaux de divers pays européens, a enrichi ses collections.
Après avoir créé des « antisèches » en ligne pour tous les départements français, Geneafinder commence une collection dédiée aux recherches à l’étranger.
Thierry Sabot décline ici sa publication bien connue "Contexte", avec une version spéciale consacrée à l’Italie ou plus précisément à l’immigration italienne.

Dossiers

Lors de recherches généalogiques, en France comme à l’étranger, on ne peut qu’être frappé par la constance des actes paroissiaux. C’est le concile de Trente qui a défini la valeur et les prérequis des divers sacrements, régentant ainsi les événements majeurs de la vie de nos ancêtres.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Avec son association Move your Tour et son réseau d'ambassadeurs, Loïc Duchamp souhaite davantage associer tourisme, patrimoine et généalogie.