La Réunion (974)

Annuaires

Infos

Le généalogiste voulant travailler sur un ancêtre esclave est forcément confronté à des difficultés et à des limites. Ce guide lui offrira le maximum d’atouts pour l’approcher et pour ne pas passer à côté des possibilités de trouver des informations le concernant
Abonnés
Anomalie de l'histoire, les archives hypothécaires de quatorze départements sont conservées à Saint-Florentin, dans l’Yonne, et non pas dans leurs services d’Archives départementales respectifs. Un prochain transfert est envisagé.
En totale adéquation avec son titre, ce guide propose un parfait mode d’emploi de cet ensemble archivistique que le généalogiste a généralement du mal à comprendre et du mal à se diriger, tant il est varié et disparate. Une référence, pour être rédigée par les archivistes eux-mêmes.

Dossiers

Si vos ancêtres sont nés, ont vécu ou ont travaillé dans les départements d’outre-mer ou les anciennes colonies françaises, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) vous permettront de compléter votre histoire familiale, en ligne ou sur place.
A l’occasion des journées commémoratives des victimes de l’esclavage qui ont lieu au mois de mai, revenons sur trois villes majeures de la façade atlantique qui ont particulièrement été actives dans la mise en œuvre de ce trafic (in)humain.
Plus de 2 000 enfants ont été envoyés de La Réunion vers la métropole, officiellement pour les mettre au vert, officieusement pour repeupler des départements désertifiés par l’exode rural. Les conditions de cet exil poussent ceux qu'on appelle les "enfants de la Creuse" à retrouver leurs racines.