L’Unesco a approuvé, le 18 mai 2023, l’inscription au patrimoine mondial « Mémoire du monde » des registres des noms des personnes en esclavage dans les colonies françaises.
Les Archives de La Réunion ont numérisé et mis en ligne les archives de la Compagnie des Indes, qui permettent de documenter l’histoire de la colonisation française en général et celle de l’île en particulier.
Le généalogiste voulant travailler sur un ancêtre esclave est forcément confronté à des difficultés et à des limites. Ce guide lui offrira le maximum d’atouts pour l’approcher et pour ne pas passer à côté des possibilités de trouver des informations le concernant
Même si la démarche semble plus complexe, redonner une identité et reconstruire une généalogie est salutaire d’autant plus quand un ancêtre était esclave. Pour atteindre votre objectif, vous aurez recours à des sources d’archives communes à toute recherche et spécifiques à ce profil.
Il n’y a pas que les hôpitaux ou les multinationales qui font l’objet de piratage. Des sites utilisés par les généalogistes ont récemment été pris pour cible. Face à ce nouveau risque désormais incontournable, comment ont réagi les sites d’Archives et portails généalogiques ?
Si vos ancêtres sont nés, ont vécu ou ont travaillé dans les départements d’outre-mer ou les anciennes colonies françaises, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) vous permettront de compléter votre histoire familiale, en ligne ou sur place.