Loir-et-Cher (41)

Annuaires

Infos

Baptisé "Éternité en ligne", un programme modulable de gestion de cimetières fait de plus en plus son apparition sur les sites des villes de France. Il vient concurrencer GescimeNet, très présent sur tout le territoire. Faisons le point sur ces outils, tous deux précieux alliés des généalogistes.
Les registres d'état civil du Loir-et-Cher qui n'allaient guère au delà de 1899 viennent d'être complétés et permettent désormais des recherches sur des actes plus récents, allant jusqu'à 1923 pour les naissances et les mariages, voire 1950 ou 1960 pour les décès, selon les communes.
Les athlètes français se sont fait un nom pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais quelle est l'origine de leur nom ? Où est-il le plus localiser ? Focus sur le patronyme de 20 médaillés tricolores.

Dossiers

On a beau avoir toutes les qualités d’un chercheur, on ne s’invente pas généalogiste professionnel. Fort de ce postulat et de son expérience, Christine Lescène a très tôt investi dans la formation de ses pairs, pour leur donner une assise entrepreneuriale plus solide.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.