Loir-et-Cher (41)

Annuaires

Infos

La généalogie de Thérèse de Lisieux, défrichée voilà plus de quarante ans par le pionnier des généalogies de célébrités, Joseph Valynseele, l’avait alors révélée cousine… d’Édith Piaf. Ce n'était pas leur seul lien, car la chanteuse avait attribué une guérison à un miracle de la célèbre carmélite.
Le site gratuit Genberry, qui offrait déjà à la consultation des relevés d’actes du Cher et de l’Indre, accueille dorénavant également des relevés des bénévoles de l’Allier.
Il y a de la numérisation dans l'air aux archives du Loir-et-Cher ! La campagne actuelle concerne des registres d'état civil et des tables des successions et absences du fonds de l'Enregistrement.

Dossiers

On a beau avoir toutes les qualités d’un chercheur, on ne s’invente pas généalogiste professionnel. Fort de ce postulat et de son expérience, Christine Lescène a très tôt investi dans la formation de ses pairs, pour leur donner une assise entrepreneuriale plus solide.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.