Nièvre (58)

Annuaires

Infos

En ce début d’année 2022, on ne peut que saluer la réactivité de nombreux services d’Archives départementales pour la mise en ligne des recensements de 1946, moins de trois mois après l’échéance des 75 ans. Nous avons repéré huit nouveaux départements qui se mettent à la page.
Le site gratuit Genberry, qui offrait déjà à la consultation des relevés d’actes du Cher et de l’Indre, accueille dorénavant également des relevés des bénévoles de l’Allier.
Depuis près d’un semestre, les généalogistes, historiens et autres chercheurs étaient privés de consultation en ligne des archives de la Nièvre. Mais aujourd’hui tout est oublié avec un nouveau site tout beau, tout neuf et opérationnel !

Dossiers

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.
Abonnés
Les sites des Archives départementales offrent de plus en plus accès à des titres de la presse régionale, avec des possibilités variables de recherche ciblée via les mots-clés.