Pyrénées-Orientales (66)

Annuaires

Infos

Le département des Pyrénées-Orientales va consacrer un budget de 13 millions d'euros pour restructurer et agrandir ses archives. Le bâtiment actuel construit dans les années 1980 était arrivé à saturation.
Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales ont publié une base de données permettant de retrouvé une personne internée dans les camps du département entre 1939 et 1942. Cet index a été constitué à partir de fichiers et de listes nominatives.
Nouveau aux Archives des Pyrénées-Orientales, l'arrivée des tables des décès, successions et absences de 1704 à 1968. A voir aussi le fonds iconographique de la Retirada.

Dossiers

Depuis 2012, constatant la loi muette sur ce sujet, la CNIL s'est saisie d'un sujet cher aux généalogistes : les délais de communication des archives sur Internet. Il est toujours possible aux archivistes de soumettre des cas particuliers à la CNIL pour mettre en ligne des fonds plus récents.
Par Anonyme
Que s'est-il passé exactement lors de la Commune de Paris, instaurée entre le 18 mars et le 28 mai 1871 ? Voici une chronologie détaillée des évènements.
Abonnés
Les archives maritimes sont abondantes en France. Elles sont toutefois très dispersées, entre les Archives départementales, les Archives nationales et le Service historique de la Défense. Selon ses budgets et ses priorités, chaque service a commencé à les numériser et les mettre en ligne.