Saône-et-Loire (71)

Annuaires

Infos

D'où vient Léon Marchand, notre nageur multi-médaillé des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Avec des racines concentrées au nord-ouest de Nantes, sa généalogie nous mène aussi dans divers régions et pays.
Une majorité d’ancêtres montagnards (alpins, morvandiaux et cévenols) face à quelques vignerons bourguignons donnent une première photo de famille du nouveau Premier ministre, dont l'arbre généalogique puise ses racines dans pas moins de treize départements.
Dans la perspective de la commémoration du 80e anniversaire de la libération du territoire national, plusieurs dépôts d’Archives ont créé des rubriques dédiées à la Seconde Guerre mondiale sur leur portail internet. Dans la Côte-d’Or, les premiers documents numérisés de cet époque arrivent en ligne.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.