Saône-et-Loire (71)

Annuaires

Infos

Le département de la Haute-Garonne est le quatrième à voir ses recensements indexés par Filae pour les années 1911, 1921 et 1931.
Cette énigme consistant à trouver une date et un lieu de décès après 1870 est plus complexe qu’elle n’y paraît. On trouvera la clé par la reconstitution de la fratrie, grâce à un bel exercice de généalogie descendante.
Cette nouvelle énigme nous invitait, une nouvelle fois, à exploiter au mieux le potentiel des principales bases de données en ligne (Filae, Geneanet, GeneaBank, Geaservice), qui se révèlent, dans cet exercice de remontée par ricochet d’une lignée agnatique, bel et bien complémentaires.

Dossiers

Depuis combien d’années n’avez-vous pas fait de "soirée diapos" ? Le vieil appareil de vos parents pour projeter leurs films 8 mm ou Super 8 est-il encore en état de marche ? Comment réveiller les souvenirs disponibles sur ces anciens supports d'images ? Des solutions existent !
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Aujourd’hui, se marie entre cousins germains ? Qui, comment et pourquoi ? Autant de questions auxquelles Jean-Louis Beaucarnot a cherché la réponse, en essayant d’abord de prendre la mesure actuelle du phénomène.