Saône-et-Loire (71)

Annuaires

Infos

Dans la perspective de la commémoration du 80e anniversaire de la libération du territoire national, plusieurs dépôts d’Archives ont créé des rubriques dédiées à la Seconde Guerre mondiale sur leur portail internet. Dans la Côte-d’Or, les premiers documents numérisés de cet époque arrivent en ligne.
Il est temps de remuer vos méninges engourdis par le froid. Voici l'intitulé de la nouvelle énigme qui consiste à trouver le plus proche ancêtre commun de Jeanne et Lucie.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.