Saône-et-Loire (71)

Annuaires

Infos

Mort en exil à Magdebourg (Prusse) voilà 200 ans aujourd’hui, Lazare Nicolas Marguerite Carnot fut à la fois un savant, un militaire et un homme politique. Un nom bien bourguignon qui n'est pas étranger à notre spécialiste Jean-Louis Beaucarnot.
Avec 37 nouvelles années de registres indexés, le colossal travail de Filae sur les recensements vient de dépasser le cap des 110 millions d’individus, issus d’un peu plus de 3 millions d'images numérisées sur toute la France. Faisons un point d’étape sur les nouveautés récentes.
Les recensements indexés de trois nouveaux départements, la Saône-et-Loire, la Somme et le Tarn-et-Garonne, viennent augmenter les bases de Geneanet.

Dossiers

Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.
Conscrit en 1805, Jean Julien parcourt l’Europe pendant sept longues années avec l’armée napoléonienne avant d’être fait prisonnier en Russie en 1812. Rentré au pays trois ans plus tard, il reprend la ferme familiale jusqu’à son décès en 1864, à 80 ans. Notre lecteur a retracé son étonnant périple.
L’énigme de ce numéro nous invite à une remontée généalogique, sur neuf générations, à partir d’un individu qui nous fait naviguer entre bourgeoisie et paysannerie morvandelle, dans une famille à l’identité flottante, où les noms sont raccourcis ou rallongés au fil des actes d’état civil.