Les premiers fonds de l’Enregistrement, notamment une dizaine de tables emblématiques, sont désormais accessibles sur le portail des Archives départementales de la Seine-Maritime.
Inaugurée le 10 mai dernier, "Esclavage, mémoires normandes" revient sur un aspect méconnu de l’histoire de la Normandie : son rôle dans l’esclavage et le poids de celui-ci dans le développement de la région.
Les généalogistes aux racines normandes savent qu’ils sont au moins en partie descendants des célèbres Vikings. C’est à cette part de leur histoire et de celle de leur région d’origine que Rouen consacre jusqu’au milieu de l’été l'exposition "Normands. Migrants, conquérants, innovateurs".
Chaque dépôt d’archives départementales est susceptible de détenir les documents provenant des structures hospitalières ressortant de sa compétence territoriale dès lors, bien sûr, qu’ils y ont été déposés.
Après une production artisanale, l’âge d’or de l’horlogerie française débute à la fin du XVIIIe siècle et perdure jusqu’au XXe siècle, notamment en Franche-Comté. Après les horloges monumentales, on produit des montres, des horloges de parquet.
Comment retrouver des renseignements sur le parcours d’un élève ou d’un enseignant ? Prenons l’exemple de Paris. Suite à une belle opération de collecte, les Archives disposent d’un fonds qui peut se révéler précieux pour les recherches biographiques et familiales aux XIXe et XXe siècles.