Ukraine

Annuaires

Infos

A l'approche des élections européennes, intéressons-nous à la généalogie de plusieurs têtes de listes françaises. Focus aujourd'hui sur Raphaël Glucksmann.
Né voilà près de 96 ans, Robert Badinter a vu le jour dans une famille juive ashkénaze du XVIe arrondissement de Paris, dont la généalogie aux racines ukrainiennes est bien mal connue.
La mission originelle du « Babyn Yar Holocaust Memorial Center » est de conserver la mémoire du massacre de Babi Yar, près de Kiev, qui eut lieu en septembre 1941. Mais le vaste chantier de numérisation d’archives qui a été ouvert par cette organisation dépasse très largement le cadre de ce drame.

Dossiers

Elles occupent les écrans et les micros pendant des mois, dans la perspective des élections européennes de juin 2024... Quelles sont les origines et localisations familiales des principales têtes de listes françaises ?
Jérémie Fischer sait séduire les amateurs d’histoire avec la présentation de 40 documents de 1830 à 1994, découverts au fil de son périple autour du monde. Archiviste de formation, il vit dorénavant son amour de la rencontre, de l’enquête et de l’écriture grâce à son activité d'écrivain-biographe.
Quand le généalogiste a dressé le cadre de son histoire familiale grâce à l’état civil, il cherche à l’enrichir à l’aide de sources complémentaires. En matière d’archives diplomatiques, on peut ainsi essayer d’aller plus loin en travaillant sur les actes de chancellerie.