Vaucluse (84)

Annuaires

Infos

Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…
Avec le Calvados, le projet collaboratif de dépouillement intégral des mariages du XIXe siècle célèbre son vingt-deuxième département indexé sur Geneanet.
Né en 1930 à Piolenc, tout près d’Orange, Jean-Louis Trintignant était au plan généalogique d’abord et avant tout un homme du sud, avec toutes ses racines concentrées au sud de Valence.

Dossiers

Abonnés
La contrainte de conservation ou l’amélioration de l’accessibilité du public guident la plupart des travaux d’extension et de réhabilitation des Archives. Notre tour de France des chantiers en cours ou en projet montre également une préoccupation environnementale.
Un ancêtre itinérant qui se défile ? Un aïeul aux origines mystérieuses ? Les listes électorales des XIXe et XXe siècles peuvent constituer une carte maîtresse dans votre main de généalogiste.
Une faillite d’entreprise laisse des traces dans la légende familiale. Nourri par la transmission orale, le souvenir de cette histoire peut aisément être corrigé ou enrichi grâce aux articles publiés dans la presse ancienne ou aux archives conservées, en particulier celles des tribunaux de commerce.