Yonne (89)

Annuaires

Infos

Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
Dans la perspective de la commémoration du 80e anniversaire de la libération du territoire national, plusieurs dépôts d’Archives ont créé des rubriques dédiées à la Seconde Guerre mondiale sur leur portail internet. Dans la Côte-d’Or, les premiers documents numérisés de cet époque arrivent en ligne.
Les Archives communales de Tonnerre ont récupéré en novembre une charte de 1592 qui avait été mise aux enchères de bonne foi par son propriétaire. Le document dans lequel la comtesse de Tonnerre autorisait les habitants à élire un maire avait disparu des collections publiques entre 1937 et 1982.

Agenda

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Jean-Claude Langin profite de ses vacances pour cibler en amont tous les Langin d’un département et aller à la rencontre de ceux qui lui ont répondu, non sans oublier de consulter l’état civil en mairie et de visiter les cimetières. Une activité qu'il mène ainsi depuis près de 40 ans.
Entre 1634 (année du premier "acte notarié" de la colonie) et 1763, 218 ​​​​​​​tabellions et notaires ont exercé en Nouvelle-France dont 156 sont originaires de France.