Vos ancêtres et l'hygiène publique : une histoire à consulter !

Catégorie : Histoire, France  |  le 23 Août 2012 par Guillaume de Morant

Goître, crétinisme, choléra : les intitulés de certains recueils historiques qui viennent d'être publiés par le Ministère de la Santé laissent pantois sur les affections qui frappaient les populations entre 1872 et 1910. Ces Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire ont été entièrement numérisés par la société Azentis (44 volumes représentant environ 27.000 pages) et sont interrogeables en recherche "plein texte" par mot ou groupe de mots.

Ce fonds a été choisi en raison de son intérêt historique et scientifique, car ces circulaires et rapports sur l’ensemble des problèmes de santé publique parlent sans détour des problèmes rencontrés par ce que l'on appelle alors l'Hygiène publique. Vous y lirez comment les pouvoirs publics organisaient les services sanitaires, luttaient contre les épidémies et l’insalubrité, contrôlaient l'exercice de la médecine et de la pharmacie, l'hygiène industrielle et professionnelles, contrôlaient les eaux. Les documents sont riches en informations et statistiques et sont illustrés par de nombreuses cartes.

1872 à 1910, la période n'est pas si lointaine et à feuilleter ces pages parfois crues de vérité, on frémit et l'on arrive à se demander comment nos ancêtres proches, grands-parents, arrière-grands-parents ont pu traverser de telles épidémies...

A lire :

Les Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie