Heredis 2014 axé sur la recherche de vos ancêtres

Catégorie : Nouveautés  |  le 16 Octobre 2013 par Guillaume de Morant

Comme toujours chez BSD Concept, la sortie de la nouvelle version du logiciel-phare Heredis est conçue comme un événement festif : mystère savamment entretenu sur les nouvelles fonctionnalités, indiscrétions subtilement glissées quelques jours avant sur les réseaux sociaux et bien sûr, surprise finale en découvrant l'étendue des changements... On est cependant loin du soufflé marketing, car la recette repose au contraire sur de solides ingrédients.

Avec Heredis 14, le logiciel prend un virage intéressant, celui de l'aide à la recherche automatique des ancêtres. La nouvelle palette "branches" permet de "travailler" chaque personnage et de dresser la liste de tous les événements connus à son sujet. A l'inverse, un système de pictogramme signale à l'utilisateur ce qui lui manque : là une date de naissance, ici, un lieu de décès ou le nom de la mère de la mariée.

Pour tenter de compléter l'arbre généalogique, l'utilisateur se rend alors dans le nouvel onglet Recherches, où des champs pré-remplis permettent de lancer directement une requête chez les principaux opérateurs du marché de la généalogie sur Internet : GeneaNet, Genealogie.com, Ancestry, MyHeritage. Tout est configurable, et même mémorisable, le logiciel garde la trace de vos recherches (pour éviter de les doublonner), le généalogiste peut également annoter l'état de son enquête. Parmi les nouveautés de Heredis 14, notez l'apparition de la "famille étendue" qui permet de visualiser tous les membres ayant vécu dans le même foyer ou encore l'outil 'migrations" qui illustre sur une carte les pérégrinations de vos aïeux.

Heredis 14 poursuit le travail d'unification des versions PC, Mac et iOS. La version Mac connaît un sérieux rattrapage de fonctionnalités et adopte par exemple la descendance dynamique et la recherche globale. Notez sur les deux versions l'effort de simplification de présentation : les onglets sont limités à 4 dont le nouvel onglet Recherches et l'arbre d'ascendance rebaptisé onglet "Lignée". Les fonctions secondaires comme la saisie de groupe sont accessibles par une nouvelle petite flèche située à droite du nom de l'onglet. Seule la version iOS (gratuite) ne connaît pas de changement notable, à part le fait d'être totalement compatible avec le nouveau système iOS7 (pour les iPhone et les iPad) sorti récemment.

Au passage de 2014, le site Planète Généalogie connaît lui une importante mutation. Le portail est rebaptisé Heredis Online, tout au moins pour sa partie de dépôt et de consultation des arbres généalogiques. Les actes et relevés restent au moins jusqu'à la fin 2014 sur Planète Généalogie, le temps de procéder à leur intégration sur le site Heredis Online entièrement repensé. Le logiciel Planète est d'ailleurs directement intégré dans la nouvelle version de Heredis (à lire le test complet dans le prochain numéro de la RFG).

7 commentaires

LOUATY le 24 Juin 2014 à 08h20

BIEN

Charles Hervis (RFG) le 28 Novembre 2013 à 14h21

@PAGES Contactez le Service commercial de Heredis au 04.67.20.40.40 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h ou via le formulaire de contact : http://www.heredis.com/aide-et-support/aide-et-support-detaille/#contact

Plan du site La Revue française de Généalogie