Infos

200 ans de brevets et de marques mis en ligne par l'INPI

inpi-brevets-marques-1.jpg

Les dossiers conservés dans les archives de l’INPI ont tous été numérisés et sont aujourd’hui accessibles librement, avec le descriptif de la marque ou du brevet d’invention et parfois des schémas, comme ici pour la « Nouvelle lampe hydrostatique » imaginée par Guillaume Caiman-Duverger de Soisy-sous-Etiolles (91).
Crédits
Capture INPI

Avec son nouveau portail consacré à ses archives historiques, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vous invite à explorer deux cents ans d’archives historiques de brevets et de marques. Son objectif est de rendre plus accessibles les documents anciens conservés par l’Institut. Vous y trouverez les données et reproductions numériques relatives aux deux fonds d’archives suivants :

Attention, pour celles et ceux qui s’intéressent à la collection des dessins et modèles français depuis 1910, ce n’est pas ici qu’ils la trouveront mais sur DATA INPI.

Plus que de simples titres de propriété industrielle, ces documents constituent un témoignage unique et peu connu dans de multiples domaines : histoire des sciences et techniques, des entreprises, des modes ou encore des objets et, plus généralement, histoire économique, sociale et culturelle depuis la fin du XVIIIe siècle. Au fil des pages, vous découvrirez des trésors d’inventivité, des innovations révolutionnaires, des personnages inspirés…

inpi-brevets-marques-2.jpg

Le formulaire de recherche dans les bases archivistiques de l’INPI est très simple d’utilisation, avec, pour les brevets par exemple, plusieurs champs permettant de retrouver une invention à partir du nom de son inventeur ou du déposant.
Crédits
Capture INPI

La recherche dans ces bases s’effectue très facilement. Pour les brevets, il est possible d’interroger les fonds à partir du nom de l’inventeur ou du déposant, ou encore de l’objet du brevet (dans le champ « Recherche libre »), de la ville de dépôt (qui n’est pas forcément celle du domicile du déposant), du numéro de brevet, de la date, etc. Pour les marques, il est nécessaire de connaître la « classe » de dépôt et, éventuellement, l’année.

Les résultats montrent les pièces originales numérisées issues des archives de l’INPI, parfois avec une illustration de la marque ou du système breveté. La visionneuse et le moteur de recherche ne déroutent pas les internautes habitués des Archives départementales puisqu’ils sont développés par 1 égal 2, prestataire renommé dans le milieu archivistique.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.