Archives du Calvados : un inventaire et une année supplémentaire en ligne
ad14-actualisation.jpg

À peine l’année 2025 commencée, les Archives départementales du Calvados ont immédiatement basculé dans le nouveau millésime en actualisant leurs collections, pour montrer toujours plus d’images en ligne et faciliter le travail des chercheurs à distance.
Nous trouvons donc dorénavant sur leur portail :
- Pour l’état civil : les registres de naissances ou naissances/mariages/décès jusqu’en 1924 inclus, les registres de mariages jusqu’en 1949, et les registres de décès jusqu’en 1999 (actuellement, les actes de décès les plus récents conservés par les Archives du Calvados datent de 1994 et ne concernent que la commune de Lisieux). Attention, les périodes réelles de mise en ligne peuvent varier, car c’est la date de clôture du registre qui compte. Lorsqu’un registre contient les 3 catégories d’actes (dans les petites communes notamment), c’est la catégorie des naissances qui emporte le délai de communicabilité de l’ensemble du registre ;
- Pour la Presse, les titres locaux jusqu’en 1954 inclus, soit plus de 50 000 nouvelles vues disponibles (vous trouverez dans cette rubrique, par exemple, Liberté, Le Lexovien libre, La Voix du Bocage, La Renaissance du Bessin et Paris-Normandie) ;
- Les répertoires de notaires jusqu’en 1924 inclus ;
- Les matrices cadastrales jusqu’en 1974 inclus ;
- Tous les fonds iconographiques jusqu’en 1954 inclus, qu’il s’agisse de photos ou de toute autre iconographie. Notons également que les œuvres artistiques de deux personnalités sont entrées dans le domaine public depuis la fin de l’année 2024 : celles de l’artiste-peintre Adrien Voisard-Margerie (1867-1954) dont sont conservés aux Archives départementales trois peintures et un carnet de croquis désormais en ligne, ainsi que celles du photographe et correspondant de guerre Robert Capa (1913-1954), dont les deux photographies conservées par le Calvados ont été publiées à l’anniversaire de sa mort, le 25 mai dernier.
Parmi les autres nouveautés en ligne, les généalogistes apprécieront également la publication de l’inventaire détaillé du fonds des hypothèques (sous-série 4Q), qui répertorie les mutations de biens immobiliers, depuis 1799. Autrement dit, chaque fois qu’une maison ou un terrain changeait de propriétaire, l’information était enregistrée dans ces registres. Celles et ceux qui s’intéressent aux biens immobiliers possédés par leurs ancêtres seront donc particulièrement intéressés par la consultation des archives de cette sous série, organisée par arrondissement. Et pour savoir comment utiliser efficacement ces fameuses hypothèques, une fiche d’aide à la recherche a été élaborée par les archivistes normands.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.