Infos

Des documents sur les cultes au 19e siècle mis en ligne par les Archives nationales

an-images-des-cultes-1.jpg

La sous-série F/19, concernant les cultes protestants, israélite et musulman au 19e siècle, a été partiellement microfilmée par les Archives nationales il y a 50 ans, et devient aujourd’hui disponible en ligne sous forme d’images numérisées.
Crédits
Capture Archives nationales

Déjà forte de plus de 10 millions de documents numérisés, la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales s’enrichit de 39 000 nouvelles images concernant les cultes protestants, israélite et musulman au XIXe siècle.

Elles sont issues des registres et liasses de la sous-série F/19 qui concernent notamment :

  • la réglementation et l’organisation des cultes en France et en Algérie ;
  • des dossiers individuels et des dossiers de secours et indemnités (culte israélite) ;
  • les registres de nominations et mutations des pasteurs (protestants réformés et luthériens) ;
  • les délibérations du consistoire supérieur de Strasbourg (protestants luthériens).

Ces documents ont été microfilmés dans les années 1970 à 2000, soit de manière systématique pour certains ensembles (procès-verbaux d’assemblée, décrets, dossiers individuels), soit de manière isolée pour répondre à des demandes de reproduction de lecteurs à distance. Ce sont ces microfilms qui ont été numérisés et viennent d’être mis en ligne.

an-images-des-cultes-2.jpg

Parmi les registres nouvellement accessibles dans la Salle de Lecture virtuelle des Archives nationales, on trouve des dossiers individuels et des listes nominatives, comme celle montrée ici en illustration, qui concerne les rabbins en fonction entre 1834 et 1861.
Crédits
Capture Archives nationales

Pour utiliser ces ressources afin d’y retrouver vos ancêtres, utilisez l’onglet « Détail du contenu » puis dépliez l’arborescence située dans la colonne de gauche. L’onglet « Archives numérisées », quant à lui, vous mènera aux images des registres originaux. On y voit, par exemple, des listes de ministres du culte israélite où sont précisés pour chacun le lieu d’exercice, les date et lieu de naissance, la date de nomination, les mutations, etc. Sont également accessibles des dénombrements de la population juive en France, dressés en réponse à la circulaire du ministère de l’Intérieur du 29 mars 1808.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.