Etat civil du Gers : fin de la vaste opération de numérisation
Aux Archives du Gers, c'est Condom qui ferme le ban : depuis le 14 février, les registres d’état civil de l’arrondissement sont en ligne pour la période 1914-1924. Cette mise à jour de plus de 80.000 images marque la fin d'une vaste opération de numérisation de l'état civil dans le Gers. Désormais, les communes de l’ensemble des arrondissements du Gers (Auch, Condom, Lectoure, Lombez et Mirande) sont disponibles sur le portail des Archives pour la période allant de 1792 jusqu'à 1924, voire 1934 pour les décès de certaines communes. Cela représente en tout plus d'un million de vues.
Les naissances mariages et décès viennent compléter naturellement deux autres sources déjà disponibles sur le portail des Archives du Gers : les registres paroissiaux provenant de la collection du greffe couvrant la période de 1570 à 1792 et les tables décennales répertoriant, par ordre alphabétique et pour une période de 10 ans, l’ensemble des actes de naissance, de mariage et de décès d’une commune de 1792 à 1932.
Particularité du Gers, il s'agit d'un département qui a signé une convention avec FamilySearch, une filiale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour numériser l'état civil. Les Mormons font donc cela gratuitement depuis 2017 ! Ces images leur restent acquises, mais Familysearch en donne une copie au département du Gers qui naturellement conserve la propriété de ses originaux. Conformément à la convention signée en 2017 (et à la loi), l'usage des images est libre pour toute réutilisation des chercheurs généalogistes qui peuvent ainsi illustrer leurs arbres généalogiques personnels. En revanche, une réutilisation massive (supérieure à 1% des images de l'état civil, soit 10.000 images) reste soumise à l’autorisation écrite de FamilySearch pendant dix ans après la fin du processus de numérisation. L'aide de Familysearch a incontestablement permis aux archives du Gers de venir à bout de cette numérisation sans mobilisation ou presque des fonds publics.
Outre l’état civil, le portail des Archives du Gers en ligne prévoit d’élargir son offre au cours de l’année 2025. Parmi les fonds bientôt accessibles figurent les délibérations du département de 1800 à 1982, les registres de délibérations de 73 communes supplémentaires, une partie des collections de cartes et plans, ainsi que la correspondance d’Antoine Mégret d’Étigny, intendant de la généralité d’Auch au XVIIIe siècle.
Pour être complet avec l'actualité des Archives du Gers, depuis le 20 janvier 2025, le compte Twitter de l'institution qui fonctionnait depuis mai 2021 a été fermé. Les généalogistes sont désormais invités à suivre les publications gersoises sur Facebook.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour à tous, Beau travail