Infos

L’Hérault facilite l’accès aux déclarations de succession

ad34-parcours-ds.jpg

Consulter les déclarations de succession de nos ancêtres, c’est bien, mais savoir comment y accéder sans être un expert, c’est mieux ! Les Archives départementales de l’Hérault ont imaginé un outil interactif qui guide les chercheurs pas à pas pour se repérer dans ces fonds complexes.
Crédits
Capture AD34

La déclaration de succession est le document sur lequel s’appuie l’Administration fiscale pour évaluer les frais de succession que ses héritiers doivent payer en fonction du patrimoine laissé par un défunt. Ce document dresse donc l’inventaire du patrimoine d’une personne décédée (biens fonciers, véhicules, comptes bancaires, bijoux, objets d’art, fonds de commerce, entreprises, etc.) et permet de connaître le nom de ses héritiers. Utiles pour une recherche de droits ou pour une recherche généalogique familiale, les déclarations de successions se révèlent riches d’informations.

Cependant, les Archives départementales de l’Hérault ont régulièrement constaté que retrouver une déclaration de succession relève parfois d’une grande difficulté pour les chercheurs. C’est pourquoi les archivistes montpelliérains ont inventé un parcours de recherche interactif en ligne sur leur portail. Grâce à cet outil, il est désormais possible d’accéder à ces documents en répondant simplement à quelques questions.

La première de ces questions porte sur la date de décès et le domicile de l’individu : les connaissez-vous ou non ? Si non, des conseils vous sont prodigués pour retrouver ces informations grâce à l’état civil ou aux recensements de population. Si oui, après avoir encadré la période de décès, et défini le bureau potentiel de la déclaration, vous arrivez directement sur les tables de successions et absences ou fiches décès numérisées, à consulter en ligne.

Puis vient une autre question, portant sur les informations renseignées sur ces tables ou fiches. Et, toujours en vous orientant de proche en proche, le parcours imaginé par les Archives de l’Hérault vous mène aux déclarations de succession elles-mêmes. Beaucoup plus simple qu’une arborescence à déployer ou un inventaire à explorer, c’est une aide considérable, facile à utiliser, qui évite que certains renoncent à un document, faute de savoir comment y accéder.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.