Infos

Le Haut-Rhin met en ligne les tables des registres matricules pour les classes 1922 à 1940

ad68-tables-rm.jpg

Tous les hommes nés entre 1873 et 1920, qui étaient domiciliés dans le Haut-Rhin lorsqu’ils eurent 20 ans, sont dorénavant retrouvables dans les tables du recrutement militaire qui viennent d’être mises en ligne sur le portail des Archives d’Alsace.
Crédits
Capture Archives Alsace

Bien que réunies depuis quelques mois sous une bannière unique appelée « Archives d’Alsace », les archives du Bas-Rhin et du Haut-Rhin continuent d’évoluer chacune à leur rythme. Ainsi, le site de Colmar vient de numériser et mettre en ligne les tables alphabétiques des registres matricules militaires pour les classes 1922 à 1940.

Ces nouveaux registres complètent une collection qui commence avec la classe 1893 et qui est désormais intégralement accessible via internet. Elle concerne donc aujourd’hui tous les hommes nés entre 1873 et 1920 qui étaient domiciliés dans le Haut-Rhin au moment de leur conscription (à l’âge de 20 ans). Attention, il existait deux bureaux dans le département jusqu’en 1925 (Colmar et Mulhouse), qui furent fusionnés à partir de 1926.

Les Archives d’Alsace profitent de cette mise en ligne pour rappeler que dans leur région comme en Moselle, les renseignements sur les soldats sont rares pour la période 1871-1918 en raison de l’Annexion allemande. À partir de la classe 1894, les recensements militaires ont toutefois été reconstitués mais n’ont pas la précision des états signalétiques et des services tenus après 1918, car les états des services dans l’armée allemande n’y sont pas développés. En revanche, les états des services des engagés volontaires dans l’armée française durant la première guerre mondiale y sont détaillés. Enfin, les soldats morts au front et les survivants dégagés des obligations militaires ne figurent pas dans ces collections.

Si la publication en ligne de ces tables alphabétique est une aubaine, les registres comprenant les fiches matricules elles-mêmes doivent toujours être consultés en salle de lecture pour les classes 1922 à 1940.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.