Infos

Le portail des Archives de l'Aube fait peau-neuve

C'est fait, les Archives départementales de l'Aube disposent d'un nouveau portail. Cette nouvelle version du site lancé en 2002 (et revu plusieurs fois depuis) est plus claire, plus aérée, à l'ergonomie revue, faisant la part belle aux informations et illustrations. Le site est plus élégant aussi, dans l'air du temps, donnant envie à la fois de découvrir les trésors en ligne des archives, tout comme de se rendre sur place pour y bénéficier d'un agenda culturel et de manifestations et expositions régulières.

Les liens sont regroupés dans des modules où chacun peut retrouver très vite ce qu'il cherche. Les généalogistes sont bien traités, puisque deux liens liens sont disséminés dès la page d'accueil pour mener directement vers les archives en ligne. Dans le module et le menu "Recherches", il faut cliquer sur Documents numérisés pour atterrir sur une page regroupant l'accès à tous les documents dématérialisés des Archives de l'Aube.

Le module Généalogie mène vers tous les documents d'intérêt généalogique comme les tables décennales, les registres paroissiaux et actes d'état civil, les tables des successions et absences, les recensements de la population et le fichier généalogique Chandon. S'ensuivent 9 autres modules : 

  1. Cadastre, cartes et plans
  2. Fonds des hypothèques
  3. Fonds de la maison centrale de Clairvaux (1790-1883)
  4. Archives anciennes (établissements monastiques, lignages nobles, etc).
  5. Images de l'Aube : cartes postales et fonds figurés
  6. Personnalités, entreprises... elles ont fait l'Aube
  7. Relire la presse locale
  8. 1814-1944... l'Aube dans la guerre
  9. Les monographies des villages de l'Aube

Les inventaires produits par les Archives départementales de l'Aube sont disponibles dans la section "Inventaires des Archives et de la bibliothèque". Tous les inventaires disponibles en salle de lecture ont été numérisés au format PDF à cet endroit, à l'exception de quelques versements des séries W (versements contemporains) et SC (série continue, versements 1916-1947).

Un moteur pour la recherche globale sert à effectuer des recherches à la fois dans l'ensemble des fonds numérisés mis en ligne sur le site internet, ainsi que dans l'ensemble des pages du site, sauf pour des raisons techniques le fonds Xavier de Saxe (guerre de Sept Ans). Le moteur n'accepte pas la recherche de date. Mais il permet de chercher directement des actes d'état civil : on obtient par exemple tous les registres de naissance de Bar-sur-Aube en tapant "Bar-sur-Aube naissance". 

Pour cette nouvelle version, les archives de l'Aube s'appuient (comme depuis des années) sur le progiciel Arkothèque avec sa visionneuse dernière génération. Le système d'annotation collaborative qui existe lui aussi depuis de nombreuses années semble connaître des difficultés lors de ce lancement, qui seront rapidement résolues annoncent les archivistes. Pour y participer, il faut disposer d'un compte personnel et accéder à MyArchive, accessible sur la page d’accueil ou dans le bandeau du haut des pages du site. L'ouverture des droits d'annotation des nouveaux inscrits prend quelques jours. Le choix des documents proposés à l’annotation est à l’initiative des Archives départementales, actuellement l'état civil de la ville de Troyes et les recensements de population. 

Enfin, lorsque vous téléchargez librement des images du site, puisque le département a adopté en 2017 une licence de réutilisation ouverte, la nouvelle version du portail met fin à une petite contradiction. Le filigrane qui ornait chaque image a enfin disparu ! 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de splingart

    Nouveau site très bien conçu, mais la plupart des permaliens enregistrés avec l'ancien site ne fonctionnent plus !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.