Infos

Les Archives de Dax partagent en ligne leur collection de cartes postales

dax-cpa-1.jpg

Une formidable collection de 750 cartes postales anciennes de Dax et ses environs immédiats est conservée aux Archives municipales de la préfecture des Landes. Elle est aujourd’hui accessible à tous grâce à un portail dédié.
Crédits
Capture AM Dax

C’est une formidable collection de 750 cartes postales, détenue par les Archives municipales de Dax, qui est aujourd’hui offerte à la consultation de tous via une plateforme dédiée. Grâce au logiciel Ligeo Archives, intuitif, rapide et efficace, ces vues anciennes de la préfecture des Landes sont accessibles grâce à un formulaire de recherche. Il est possible de retrouver un lieu particulier, ou un sujet, de sélectionner les images noir et blanc ou en couleurs, de définir un créneau de dates voire une année exacte… et même d’effectuer une recherche libre à partir d’un mot-clé. Si vous connaissez la cote de la vue, vous pouvez aussi la retrouver grâce à ce critère.

L'ensemble des documents, qui s'échelonne de 1904 à 1952, permet de découvrir ou d'étudier l'histoire de Dax et de son évolution au cours du XXe siècle. Ces cartes postales anciennes sont un trésor inédit à exploiter sans modération.

dax-cpa-2.jpg

Le formulaire de recherche dispose de nombreux champs pour retrouver une vue parmi les 750 cartes postales anciennes que conservent les Archives municipales de Dax.
Crédits
Capture AM Dax

Les Archives municipales de Dax rappellent également sur leur site qu’elles conservent les documents produits par les services de la Mairie, dans un triple intérêt :

  • la gestion courante des affaires communales (informations utiles à l’activité des services) ;
  • la justification des droits de la commune et des administrés (preuves en cas de contestation) ;
  • la sauvegarde de la mémoire de la commune (recherches de l’histoire politique, culturelle et sociale de la ville).

Le service reçoit également des dons, legs ou achats.

Ces archives proposent également d’aider les généalogistes qui souhaiteraient demander un acte d’état civil inscrit sur les registres de la ville entre 1790 et 1919, simplement en effectuant une demande par courriel à l’adresse suivante : archivesatdax[dot]fr

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.