350e anniversaire du départ de France des Filles du Roy

Catégorie : Visites - Conférences, Paris  |  le 05 Juin 2013

La Providence (La Rochelle)

Sous l'Ancien Régime et à l'appel du Roi, des femmes volontaires sont allées fonder des familles en Nouvelle-France. Pour célébrer le 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent en 1663, plusieurs manifestations sont organisées en France.

Le 6 juin 2013 à Paris, à la Salpêtrière : table-ronde sur le thème de "La France à l'époque des Filles du Roy", conférences l'après-midi et pose d'une plaque dans la cour Sainte-Claire à 18h30.

Le 7 juin 2013 à Rouen (76), au CHU / Hôpital Charles-Nicolle : conférences à partir de 14h30, suivies d'une commémoration avec dévoilement d'une plaque à 18h30.

Le 8 juin à Dieppe (76) : conférences à l'Hôtel de ville à partir de 14h, suivies d'un parcours dans la ville avec arrêts devant les lieux de mémoire liés à la Nouvelle-France. Dévoilement d'une plaque Porte des Tourelles à 18h.

Le 15 juin à La Rochelle (17) : conférences à l'Oratoire à partir de 9h15, commémoration au jardin du musée d'Histoire naturelle à partir de 14h30 et pose d'une plaque sur le mur de la partie ancienne du couvent de la Providence. A 16h, parcours dans la ville avec arrêts devant les lieux de mémoire liés à la Nouvelle-France.

Les conférences sont ouvertes au public.

Ces manifestations en France coïncideront avec le séjour d'une groupe de Québécois, parmi lesquels devraient se trouver 36 jeunes femmes qui représenteront chacune l'une des filles parties les premières en 1663.

Pour connaître le détail des manifestations, rendez-vous sur les sites Internet :

  • de la Commission franco-québecoise sur les lieux de mémoire communs (onglet "commémoration") : www.cfqlmc.org
  • de la Société d'histoire des Filles du Roy : www.lesfillesduroy-quebec.org pour les manifestations au Québec.

Lire aussi :

Image : dessin original XVIIe siècle, Archives de l’Évêché de La Rochelle : "La Providence", lieu de mémoire du premier départ de1663.

1 commentaire

Pauline LANDRY le 8 Juin 2013 à 02h31

ENFIN,LES MERES DE LA NATION SONT RECONNUES.QUEL COURAGE, POSSEDAIT CES FILLES..DES AVENTURIERES ;COMME NOS BENEVOLES QUEBECOISES,MAIS DANS DES
CONDITIONS PLUS FACILES. ,,BRAVO ET BEAU VOYAGE.

Plan du site La Revue française de Généalogie