Ardennes : la recherche par nom des conscrits est ouverte

Catégorie : 1914-18, Ardennes  |  le 06 Novembre 2016 par Guillaume de Morant

Une page de recherche patronymique vient d'être ouverte par les archives des Ardennes. Elle permet désormais de faire une recherche par nom dans les registres matricules militaires de ce département. Avec à ce jour plus de 59.000 feuillets indexés (les archives parlent d'annotation), l'annotation collaborative a donc atteint sa taille critique.

Attention, en tapant un nom dans cette base de données, vous interrogez un peu plus d'un tiers des registres matricules conservés entre 1887 et 1921 et non pas la totalité. Cela veut dire que cette base n'est pas exhaustive, même si elle est déjà bien fournie et que par un simple nom, vous avez accès directement à la fiche qui vous intéresse.

Différents champs sont interrogeables : Nom, prénom, commune de naissance ou résidence… vous permettant de combiner ou non vos critères. Attention, le fait de ne pas obtenir de réponse ne signifie pas que le soldat recherché ne figure pas dans les feuillets matricules militaires, mais simplement que sa fiche n'a pas encore été indexée. Pour en avoir confirmation, la bonne vieille recherche est toujours d'actualité : en identifiant le bureau de recrutement, en accédant aux tables alphabétiques annuelles puis, muni du numéro matricule, en accédant aux feuillets.

Bien entendu, les archives appellent les bénévoles à poursuivre ce vaste mouvement pour l’annotation, car seule une mobilisation d'ampleur permettra d'aller au bout de cette démarche et d'obtenir une base de données des conscrits exhaustive.

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie