MémorialGenWeb reçoit le label Centenaire 1914-1918

Catégorie : 1914-18, France  |  le 11 Avril 2014 par Guillaume de Morant

Voilà une juste reconnaissance pour un site qui oeuvre depuis l'an 2000 dans une grande discrétion : MémorialGenWeb vient d'obtenir le label Centenaire, décerné par la mission officielle du Centenaire 1914-1918. "Nous sommes l'un des sites de référence sur le sujet du devoir de mémoire, c'est pour cela que nous avons demandé et obtenu ce label", explique Stéphane Protois, président de l'association ACAM-Mémorial qui porte ce projet affilié à FranceGenWeb.

MémorialGenWeb, c'est d'abord la base Mémorial qui comporte 3,6 millions de fiches des noms de personnes relevés sur les monuments aux morts, soldats et victimes civiles, dont 80% concernent la Grande Guerre. C'est aussi une base des "recoupements 1914-1918", qui répertorie par régiments et lieux de décès, les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. "Recoupements" compte actuellement 543.436 soldats sur environ 1,3 million et 4.647 photos individuelles. C'est enfin une "Base des lieux" où sont tombés les soldats de la Grande Guerre, où sont recensés 19.512 lieux. Le portail comporte également un Wiki, des cartes postales, des photos...

"Le site MémorialGenWeb est connu et reconnu par les spécialistes et bon nombre de généalogistes, mais il reste discret et peu connu du grand public", poursuit le président. Pourtant, des milliers de personnes ont contribué à la base principale, que ce soit modestement ou en y passant une grande partie de leurs loisirs et ont ainsi constitué une base des données de personnes notées sur de nombreux supports de mémoire, monuments, plaques, stèle, documents écrits... Une équipe d'une vingtaine de bénévoles anime ce site et travaille quotidiennement à l'intégration et à la vérification des données dans la base.

MémorialGenWeb est accessible gratuitement et l'association en assure la promotion par la mise en ligne d'une partie des informations sur Généanet, des prises de contacts avec des sites proches et une présence récente dans les réseaux sociaux avec le compte Facebook MémorialGenWeb. Le site reçoit plus de 3.500 visites par jour en moyenne et reste toujours ouvert pour l'accueil de nouveaux contributeurs.

"La labellisation qui nous a été accordée est à nos yeux une reconnaissance de l'énorme travail accompli depuis près de 15 ans au service du devoir de Mémoire. Elle met à l'honneur un travail bénévole collectif de première ampleur". Et le travail continue : en 2013 plusieurs milliers de monuments/plaques/sources ont été ajoutés au site, plus de 100.000 fiches ont été modifiées et validées et 130.000 fiches ont été fusionnées (tous conflits confondus). "Un de nos objectifs est d'aller au delà de ces chiffres en 2014 pour arriver en 2018 à une base dédoublonnée et la plus complète possible pour le conflit 14-18", prévoit le président.

2 commentaires

Roland le 21 Juillet 2014 à 11h41

Bonjour,
existe-il des données concernant les français nés avant l'annexion qui seraient morts pendant la guerre (Moselle) ou des annexés ayant combattus sous l'uniforme français et qui seraient morts pendant cette guerre???
Merci

Joséphine le 27 Juin 2014 à 19h56

Merci aux bénévoles qui saisissent toutes ces informations

Plan du site La Revue française de Généalogie