Archives du Cher : lancement le 6 décembre 2012

Catégorie : Archives, Cher  |  le 13 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

La date officielle de lancement du site Web des archives du Cher a été dévoilée : ce sera le jeudi 6 décembre 2012. Les généalogistes n'en voudront pas aux archivistes de ce petit décalage -l'ouverture avait été annoncée à l'origine pour la fin octobre-, car le portail devrait répondre à leurs attentes.

Les registres paroissiaux et d'état civil, y compris les tables décennales seront en ligne depuis les dates les plus anciennes : les actes d'une paroisse de Bourges remontant au XVIe siècle, mais la moyenne tourne plutôt autour de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Pour les dates les plus récentes, les actes d'état civil seront proposés jusqu'à 1902. Côté orientation, les principaux instruments de recherche seront proposés en téléchargement au format PDF.

Par la suite, d'autres fonds d'intérêt généalogique seront progressivement ajoutés : les dénombrements de population, le cadastre napoléonien (tableaux d'assemblages et plans de section, mais pas les matrices), les tables des registres matricules militaires (mais pas les dossiers eux mêmes qui resteront à consulter sur place) et enfin, une collection de cartes postales.

L'origine de la numérisation est diverse. Les registres paroissiaux ont été numérisés d'après les microfilms réalisés par le Cercle Généalogique du Haut-Berry. Il s'agit de la collection du greffe à laquelle s'ajoutent les registres communaux de quelques villes importantes dont Bourges, Saint-Amand, Vierzon, Lignières... Les registres modernes, ceux de l'état civil post-révolutionnaire ont quant à eux été numérisés d'après les originaux. Un module d'indexation collaborative est également attendu.

Lien :

A lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie