Ariège : l'état civil sera en ligne en 2014

Catégorie : Archives, Ariège  |  le 25 Février 2014 par Guillaume de Morant

Bonne nouvelle dans l'Ariège : l'état civil en ligne devrait pointer son nez cette année. Même s'il n'est pas encore possible de donner une date précise, le projet lancé en 2012 est sur les bons rails. Beaucoup de signes montrent une avancée significative : l'état civil est numérisé et accessible sur les ordinateurs de la salle de lecture (avec le visualiseur Gaia) jusqu'à 1895 pour toutes les communes. La partie 1896 à 1932 a également été numérisée, mais elle n'est pas encore dans le système informatique. Il reste également à mettre en place le moteur de recherche et le site Web pour lequel l'appel d'offre va être lancé.

Les étapes de la mise en ligne sont déjà connues : en même temps que l'état civil, le portail des archives de l'Ariège intégrera les registres matricules de 1881 à 1919, incluant donc ceux de la Grande Guerre et accompagnés d'autres documents comme les plans napoléoniens. L'accès devrait être gratuit, "le payant ne fait pas partie de la philosophie du projet". Un souhait : que les archives départementales de l'Ariège pensent à mettre à jour les informations figurant sur les pages de présentation du site. Les délais de communicabilité des archives ont changé depuis... 2008, si bien que la loi de 1979 ne s'applique plus...

Lire aussi : La Revue française de Généalogie n° 210, avec notre dossier sur les nombreuses mises en ligne programmées en 2014 et les années suivantes.

2 commentaires

Guillaume de Morant - La RFG le 7 Avril 2014 à 11h41

@Mouton : Pour répondre à votre question, oui, nous avons eu un contact avec une responsable des archives de l'Ariège. Oui, un appel d'offre va être lancé, oui, nous maintenons que 2014 est possible comme date ! Non, le but n'est pas de faire, comme vous le dites, de la pub pour la revue, simplement d'informer, même si cette information, j'en conviens, est imprécise.

Mouton le 5 Avril 2014 à 12h01

Vous faites bien de dire "DEVRAIT pointer son nez". J'ai acheté le n°210 de votre revue qui n'est pas plus clair que votre article ici.
Avez-vous eu des contacts avec le responsable des archives de l'Ariège pour affirmer cet évènement ? En ce qui me concerne j'ai appelé plusieurs fois ces archives, la réponse est toujours la même de puis 2011 : "oui, on y réfléchit". Et dernièrement : "on n'est pas sûr d'avoir le budget pour".
Quand on parle d'étapes comme vous le faites, il faut toujours mettre en regard de chacune d'elles une date (même approximative).
Mais je pense que ce qui vous intéresse ici c'est de faire de la pub pour votre revue. Ce n'est pas très correct. D'autant qu'avec moi vous obtenez l'effet inverse.
Ceci étant je reconnais que vous êtes un bon journaliste : dans votre article ci-dessus vous utilisez beaucoup le conditionnel. Prudent donc.

Plan du site La Revue française de Généalogie