Pétition dans l'Aude : les archives seront en ligne en 2012 !

Catégorie : Archives, Aude  |  le 31 Mai 2011 par Guillaume de Morant

Hasard du calendrier ou réaction à une pique lancée par des généalogistes : la réponse du Conseil Général de l'Aude à la pétition lancée pour la mise en ligne des Archives de l'Aude aura été immédiate. Oui, les AD11 auront bien leur site Web d'archives et ce dès 2012, annonce le Midi Libre ! Une étude en cours concerne même plus globalement un portail Culture et Internet regroupant non seulement les archives départementales, mais aussi les fonds de la bibliothèque départementale et les inventaires des cinq musées départementaux de l'Aude.

Du côté des Archives départementales, cette histoire de pétition fait plutôt sourire : "Nous avons de nombreuses demandes de mise en ligne, jusqu'ici, nous restions évasifs. Depuis peu, nous pouvons avancer un calendrier prévisionnel, ce sera en 2012, mais il est encore trop tôt pour dire exactement quand. Nous allons lancer l'appel d'offre", indique la directrice Sylvie Caucanas.

A Carcassonne, les services des Archives départementales et les équipes du Conseil Général mettent la dernière main au cahier des charges pour la mise en ligne."Nous aurons les registres paroissiaux et d'état civil qui sont déjà accessibles sous cette forme en salle de lecture", détaille Sylvie Caucanas. Les registres ont été numérisés à partir des microfilms réalisés par les Mormons dans les années 1980. Cette numérisation a été faite selon les originaux des communes pour les registres paroissiaux et selon la collection du greffe pour l'état civil post-révolutionnaire. La collection est mise à jour régulièrement en interne.

"Il y aura également les recensements, les tables de successions et absences, les délibérations des conseils municipaux et le cadastre complété par les compoix du Languedoc". Le tout sera accessible gratuitement. Pour l'avenir, un module d'indexation collaborative est même envisagé, une manière de dire que dans l'Aude, l'opinion des généalogistes, ça compte !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

10 commentaires

Duchesne le 6 Février 2013 à 11h22

Bonjour,

grosse déception qu'il faille encore attendre pour la numérisation de archives de l'Aude.
Malheureusement pour moi, une grande partie de mes racines familiales se trouve dans l'Aude et le Gard qui n'est pas encore numérisé non plus.

bertrand le 18 Janvier 2013 à 16h31

C'est vraiment désolant de voir ainsi la date de consultation des archives numérisées être ainsi reportée d'année en année. Pour les gens qui ne sont pas des professionnels il est quand même plus commode de faire des recherches d'état civil sur le net lorsque les ascendants se sont dispersés sur le territoire. De petits départements (en termes de population) ont fait cet effort il y a bien longtemps. Meilleurs voeux

Plan du site La Revue française de Généalogie