Consultez la presse coloniale sur Gallica

Catégorie : Archives  |  le 10 Août 2013 par Guillaume de Morant

Certes, vos chances d'y trouver mention d'un ancêtre, même ayant vécu dans une ancienne colonie sont assez minces. Mais la presse coloniale présente quand même un certain intérêt sur le plan généalogique, ne serait-ce que pour comprendre le contexte et étudier la vie au quotidien des habitants des colonies. Gallica, le site Internet de la Bibliothèque nationale en propose de nombreux titres édités à partir du milieu du XIXe siècle.

L'expression presse coloniale recouvre aussi bien des périodiques publiés directement dans les colonies, que des journaux édités en métropole et s’occupant plus spécialement des questions coloniales. A cela s'ajoute une troisième dimension, explique Mme Claude Liberman, du département Droit, économie, politique de la BNF, une dimension politique, englobant un large éventail d'opinion, allant de la presse colonialiste jusqu'aux publications anticolonialistes. Les unes ayant assuré la promotion et la mise en valeur des colonies, les autres adoptant des positions plus critiques sur les politiques coloniales.

La liste des publications est riche, même si ne peuvent être proposés en ligne que les journaux les plus anciens, ceux d’après-guerre, étant encore protégés par le droit d’auteur, ne figurent pas encore dans la bibliothèque numérique. Citons le Journal des colonies, dont l'unique exemplaire de la BnF date de juillet 1791, le Bulletin colonial. Supplément à la Revue du XIXe siècle spécialement consacré à la publication des actes du gouvernement relatifs aux colonies de mai 1836 à décembre 1839, la Revue de l’Orient de 1843 à 1865, la Revue coloniale, année 1848, la Revue coloniale : bulletin économique mensuel des colonies, par le ministère des colonies de 1895 à 1911 ou encore la Revue de géographie commerciale, par la Société de Géographie commerciale de Bordeaux représentant l’Union coloniale française (Bordeaux) de 1912 à 1940.

Les publications à tendance indépendantiste paraissent très tôt comme La Tribune indochinoise. Organe d’étude et de combat pour l’Indochine autonome, par le Parti Constitutionnaliste Indochinois (un seul exemplaire du 15 août 1927) ou Le Cri des peuples (Paris) exemplaires de 1928 à 1929 dont les objectifs sont : « la défense des peuples indigènes ou annexés… sans voix [et] sans droits ».

Tous ces journaux sont à consulter sur Gallica et à trouver par le biais du nouveau moteur de recherche Gallica Labs (en bas à gauche sur la page d’accueil de Gallica), en tapant le mot colon*, l’astérisque permettant d’avoir des réponses sur des titres incluant les mots colon, colonie et tous ceux qui ont la même racine (colons, colonies, colonial, coloniaux, etc.). On peut également taper d’autres mots comme : indigène*, métropole, outremer ou outre-mer, etc.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie