Côtes d'Armor : les premiers répertoires des notaires sont en ligne

Catégorie : Archives, Côtes-d'Armor  |  le 27 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

Les archives des Côtes d'Armor terminent l'année 2016 avec une publication très prometteuse : la mise en ligne du premier lot des répertoires chronologiques des actes des notaires de 1715 à 1869, soit 4.310 vues numérisées.

Cela veut dire que vous pouvez déjà trouver la trace d'un acte passé chez un notaire breton, si cet acte fait partie de ceux signalés dans le répertoire qui vient d'être publié. La recherche dans les répertoires des notaires s'effectue soit par lieu, soit par notaire. Une fois le répertoire affiché, et que vous avez pris connaissance des références exactes de l'acte concerné, il vous reste plus qu'à aller consulter cet acte sur place à Saint-Brieuc (ou demander ce service à un bénévole), car les originaux ne sont pas numérisés.

En juin 2016, les archives bretonnes avaient publié une rubrique "aide à la recherche" lors de la mise en ligne de nouveaux instruments de recherche concernant les archives des notaires : un guide méthodique des fonds notariaux (liste chronologique des entrées), une liste alphabétique des notaires et une liste des études notariales.

Les archives des Côtes d'Armor ont complété cette récente mise en ligne des répertoires avec des délibérations du chapitre cathédral de Tréguier de 1482 à 1767, soit 8 500 vues numérisées. De quoi occuper pleinement les vacances des généalogistes aux ancêtres bretons !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie