Des nouvelles des archives de l'Aveyron en ligne...

Catégorie : Archives, Aveyron  |  le 12 Septembre 2012 par Guillaume de Morant

Quand verrons-nous les archives de l'Aveyron en ligne ? Réponse : un site avec état civil pourrait ouvrir "dans la première quinzaine de janvier 2013". Vous remarquerez l'usage prudent du conditionnel et des guillemets de précaution, car l'Aveyron nous joue le tour de l'Arlésienne depuis quelques années déjà. Pour être précis, cela fait depuis 2009 que l'arrivée de ce site Web est présentée régulièrement comme imminente...

Au delà du désastreux effet de communication, ce délai crée une attente là où il n'y en avait pas forcément. En effet, des associations effectuent de nombreux relevés et près de la moitié du département a déjà été dépouillé. Et l'état civil ayant déjà été numérisé, ce fut même le premier département à prendre cette mesure de sauvegarde, les généalogistes les plus impatients peuvent se procurer auprès des archives départementales les CD-Rom de chaque commune au prix de 31 € l'unité.

Qu'y a t-il donc de nouveau pour justifier cette mise en avant ? Un soupçon d'actualité, un léger frisson a parcouru le petit monde des chercheurs d'ancêtres ce dimanche 9 septembre, au cours des 8e Journées Généalogiques organisées à Ségur par le Cercle Généalogique de l'Aveyron. La directrice des Archives départementales, venue faire le point sur les activités de son service a annoncé ce calendrier comme "probable". Et ses propos semblent confirmés par le lancement d'un appel d'offre du Conseil Général le 13 août dernier sous l'intitulé très clair : "création du site Internet des Archives départementales de l'Aveyron".

Les entreprises intéressées ont jusqu'au 14 septembre pour répondre au marché et ensuite jusqu'au 28 pour présenter leur projet et faire la démonstration de leur savoir-faire pour un coût global de 50.000 euros. La machine est bel et bien lancée. Reste à savoir si aucun obstacle ne viendra gripper ces rouages décidément bien longs et compliqués à mettre en route...

Image : Les archives départementales de l'Aveyron, situées sur l'avenue Victor-Hugo à Rodez. Antoby (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons.

A lire :

9 commentaires

Amarie le 13 Avril 2014 à 22h13

impossible d'afficher, en cliquant sur la visionneuse, les tables décennales ainsi que les actes, mis en lignes. Pourquoi ? Que faut-il faire ? les AD de la Dordogne sont elles très faciles d'accès !

pdrouin le 10 Février 2013 à 18h19

Bonnes nouvelles, les archives numérisées de l'Aveyron sont en lignes (du moins certaines...).
http://archives.aveyron.fr

Plan du site La Revue française de Généalogie