Encore des nouveautés aux archives du Var !

Catégorie : Archives, Var  |  le 21 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Au chapitre des nouveautés, Mémoire de guerre, le site lancé par les archives du Var, s'est récemment étoffé de plusieurs contenus avec la mise en ligne de 1046 images. Il s'agit d'une suite à l'opération de la Grande collecte de novembre 2016. Elargie à l'ensemble des conflits contemporains et non seulement à la Grande guerre, celle-ci a remporté un grand succès dans ce département. Ainsi, les contributeurs sont venus nombreux pour donner ou prêter pour numérisation des documents familiaux de Varois en lien avec les conflits. Ces documents ont été numérisés et sont mis en ligne à partir du 10 mars sur le site dédié Mémoire de guerre du Var.

Cette mise à jour intègre deux nouveaux conflits, à savoir des documents d'archives relatifs à la guerre de 1870-1871, et à la guerre d'Algérie. Ainsi, 17 images ont été publiées en provenance du fonds d'archives de Jean Bonhomme du 114e régiment territorial d'infanterie, accompagnées de son livret militaire, son certificat d'obtention de la médaille militaire de la campagne de 1870-1871, ainsi qu'une photographie d'une médaille militaire.

Pour la Première et Seconde guerre mondiales, les archives se chevauchent parfois, puisque des combattants ont pu participer à l'un et l'autre conflit. C'est le cas de Jacques Meiffret, de Saint-Raphaël ayant servi au 15e Bataillon territorial du Génie et dont les carnets de notes 14-18 de note sont publiés, s'étendant du 2 septembre 1939 au 10 janvier 1940, car il était soldat à Gravelines pendant la "drôle de guerre".

C'est aussi le cas de la famille Porre, de Bargemon dont les archives démarrent en 1914 avec la participation au conflit de Victor Porre, du 4e régiment d'infanterie coloniale. Elles comportent un livret militaire, des photographies, le fascicule de mobilisation, des bons d'achat, un certificat de bonne conduite, des photographies de médailles militaires, ainsi qu'un carnet de chansons. Puis c'est au tour des archives de Roger Porre qui fut FFI à Bargemon et dont on a conservé le livret militaire, des cartes de ravitaillement, un certificat d'appartenance, une attestation de participation à des actions de résistance, son certificat provisoire de démobilisation, une autorisation de porter l'insigne...

Enfin, sur la guerre d'Algérie, c'est le fonds d'archives de Jean-Louis Scuri, du 22e bataillon de chasseurs alpins qui est mis en valeur sur le site. Un livret militaire, l'ordre de convocation sous les drapeaux, le certificat de présence au corps, le fascicule de mobilisation ainsi qu'une photographie témoignent des services rendus à la Nation.

Les 1046 images numérisées et mises en ligne peuvent être accompagnés d'un lien vers les 62.000 fiches matricules indexées et/ou les fiches "Mort pour la France" du site Mémoires des hommes, ainsi que d'une transcription intégrale comme c'est le cas pour les carnets de Jacques Meiffret. La prochaine mise à jour viendra compléter la liste des conflits contemporains en intégrant des documents relatifs à la guerre d'Indochine.

Dernier point, pratique celui-ci : une nouvelle fonctionnalité est apparue sur le site. Vous pouvez désormais repérer facilement dans vos résultats de recherche les documents récemment consultés. Le document coché dans la liste de résultat signifie que vous venez de consulter le document dans la visionneuse. Pour les fonds iconographique, le principe est le même, mais c'est l'image dans la mosaïque de résultats qui est cochée. Attention, cela ne fonctionne pour durant le temps de votre session.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie