Pas d'état civil en ligne avant plusieurs semaines dans le Pas-de-Calais

Catégorie : Archives, Pas-de-Calais  |  le 22 Décembre 2012 par Guillaume de Morant

La publication des registres de l'état civil ancien sur le site Web des archives du Pas-de-Calais était attendue "pour la fin de l'année", et cela, de pied ferme, par des centaines de généalogistes ayant leurs aïeux dans ce département du Nord. La nouvelle est tombée ce matin : les registres paroissiaux et d’état civil antérieurs à 1882 seront finalement mis en ligne "au premier trimestre 2013".

Pourtant, les archivistes, les professionnels de la numérisation et les ingénieurs en informatique n'ont pas chômé et sont mobilisés depuis plus de quatre ans. Mais le département du Pas-de-Calais est particulièrement dense et la numérisation, première phase du processus, représente plus de 3 millions d'images. L'autre étape, souvent ignorée du grand public et toujours très longue, consiste à créer les bases de données et importer les images.

Enfin, le site doit être optimisé et testé pour répondre à la charge : baies de stockage, serveurs, logiciels, bande passante, etc. Le site Web du Pas-de-Calais accueille pour l'instant quatre fonds numérisés : les tables décennales de l'état civil jusqu'en 1902, véritable porte d'entrée de la généalogie, les feuillets matricules du recensement militaire jusqu'en 1911 (avec les répertoires jusqu'en 1930), les recensements de population dont les listes nominatives jusqu'en 1911 et les plans cadastraux napoléoniens.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie