Familysearch des Mormons ou la métamorphose d'un mythe

Catégorie : Archives, France  |  le 20 Avril 2013 par Guillaume de Morant

Venez vite voir la version beta du portail de recherche généalogique des Mormons. Vous n'en croirez pas vos yeux, car ils sont en train de repenser le concept de portail généalogique. Avec un graphisme entièrement tourné vers la famille, cultivant presqu'un côté réseau social,leur nouveau site Web donne aussi accès à toutes les fonctions de recherche d'ancêtres et à la composition d'arbres généalogiques. Il reste pour l'instant en version beta, c'est à dire en amélioration, mais il est ouvert et fonctionne après ouverture d'un compte gratuit.

Les utilisateurs poussent un grand ouf de soulagement, car cela faisait des années que Familysearch était très en dessous de l'implication des Mormons en généalogie. Rechercher ses ancêtres chez les spécialistes de cette discipline revenait à consulter des pages au design vieillot, malgré quelques replâtrages et à l'ergonomie inexistante en raison du mélange incompréhensible de multiples outils de recherche. Et surtout, il restait l'obstacle de la langue, dont on sait qu'il est insurmontable dans notre pays : pas question de faire utiliser un site Internet de généalogie à un large public, si celui-ci n'est pas traduit en français...

Les Mormons français avaient bien compris tout ça et le message remontait régulièrement depuis leur représentation à Paris jusqu'à leur sanctuaire généalogique de Salt Lake City. Malgré la promesse d'une traduction réitérée d'années en années depuis au moins 1998, la France de la généalogie ne voyait rien ou pas grand chose venir. Et depuis 2012, les choses se sont débloquées, complètement débloquées.Le portail connaît une mue progressive dont la dernière version parait déjà très aboutie. Il y a l'Arbre Familial reprenant votre généalogie que vous pouvez afficher en éventail, la fonction Photo qui permet de déposer ses albums et de relier les images aux personnes de votre arbre, sans oublier la fonction Rechercher, présente à plusieurs niveaux du site, qui permet de fouiner dans les milliards de documents d'archives du site riche également de nombreux dépouillements.

Passons aux bémols : pour l'instant, il ne semble pas possible d'ajouter un fichier gedcom. Pour construire votre arbre personnel, il faut saisir directement les personnes, une à une, ce qui est évidemment fastidieux, voire impossible pour une généalogie de plusieurs milliers d'individus. Autre réserve, le travail de traduction n'est pas encore complètement terminé, vous trouverez encore ça et là des parties restées en anglais, notamment le Wiki qui explique en détail le fonctionnement du site. Mais n'hésitez pas à vous reporter à la partie "blog" dont les articles sont écrits nativement dans notre langue (si vous consultez depuis un pays francophone). Et plongez vous avec intérêt dans toutes les possibilités de recherche qu'offre le site, même si pour l'instant "la matière première généalogique française" n'est pas encore très abondante. Elle ne demande qu'à croître, au rythme des dépôts des généalogistes français...

A propos des actes en français, ils n'ont toujours pas fait leur réapparition sur le site. L'indexation des registres paroissiaux du diocèse de Coutances et Avranches de 1796 à 1880 et les actes protestants français se poursuit sur le site dédié Familysearchindexing.org.

Liens

A lire

A commander sur notre site

5 commentaires

van daele louise le 8 Mars 2015 à 05h57

bonjour madame , je tiens à vous signaler que l’erreur est humaine et que l’église de JESUS-CHRIST des saints des derniers jours dont je suis membre depuis 30ans fait de son mieux , toutefois si vous avez des renseignement plus correcte MERCI de les partager , en évitant s. v .p de nous médirent . quant au RACISME vous feriez-bien de vous renseigniez correctement notre Eglise est mondiale et accepte tout le monde en son sein. bonne journée à vous .

dietrich gibier le 22 Décembre 2014 à 11h14

Bonjour : et bien moi je ne suis plus satisfaite du site des mormons. Je m'explique : avant se trouvait en ligne des saisies d'archives par village. Ce qui m'a permis de démarrer mes recherches. J'en suis à 54 000 personnes (archives dép. et nationales depuis).
Le site mormons se contente maintenant de collecter et n'affichent plus les renseignements qu'ils avaient collectés. De plus, essayez de me dire où se trouve la meurthe et moselle ???? disparue, il n'y a que le Moselle.
Leur collecte n'est plus fiable car se sont des transmissions de personnes plus ou moins scrupuleuse dans les recherches, car je me suis apperçue d'erreurs grossières dues à des recopies ou des arrangements pour faire un arbre de "salon".
Au moment de leur mise en ligne de leur nouveau site, j'ai "bondi" en voyant "withe" et "black", et j'ai porté l'affaire devant le président de la république française. Très chatouilleuse sue le sujet car cela me rappelait une certaine période nazie en europe je ne pouvais pas laissé passer ça. Je pense que les instances de surveillance leur sont tombés dessus car cela a été enlevé depuis, du moins pour l'Europe je suppose.
Aux nouveaux chercheurs qui me contactent je les dirige plutôt sur les recherches en archives en ligne en en salle, plus sûres que ce qui est mis maintenant en ligne et non vérifié.
Ce commentaire n'engage que moi même, mais devant l'auto satisfaction je me manifeste toujours pour la contradiction et tirer un peu la sonnette d'alarme.
Autrefois le site Mormons était à peu près fiable, j'ai trouvé des erreurs de saisies sur certains villages autour de Nancy, et à chaque fois signalées et rectifiées.
Rien ne vaut que de chercher soi même dans les registres.
Bon courage à tous.
Cordialement.
GDG présidente de l'association Malhache Clement Tous Unis.

Plan du site La Revue française de Généalogie