Indre-et-Loire : le module paléo enrichi

Catégorie : Archives, Indre-et-Loire  |  le 13 Août 2013 par Guillaume de Morant

Un petit exercice de paléographie vous tente ? Venez vous entraîner sur le site des archives de l'Indre-et-Loire ! Même si ce n'est pas le seul portail à proposer des textes anciens à déchiffrer sur Internet, celui-ci a été récemment mis à jour. Depuis le 5 août 2013, sept nouveaux textes ont enrichi le module paléographique. Et ici, la forme compte autant que le fonds car il ne s'agit pas seulement de belles écritures cursives, mais de sept lettres royales manuscrites dont les originaux sont conservées sous la cote 1J1168.

Les documents émanent de François Ier, Louise de Savoie alors régente, Henri II, le dauphin François, futur François II, Charles IX, Catherine de Médicis et Henri III. Cinq lettres sont destinées à la Chambre des comptes de Blois, deux autres sont adressées l'une à M. de Villeroy, prévôt des marchands de Paris et l'autre à M. de Chandenier, gentilhomme ordinaire de la chambre d'Henri III. Pour l'histoire, elles sont entrées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en avril 1985, à la suite d'un don fait au Département d'Indre-et-Loire par Paul Métadier, alors conservateur du Musée Balzac à Saché.

Les actes sont présentés dans leur contexte historique et le rôle des chambres des comptes et des secrétaires d'Etat est évoqué dans la notice consacrée à la lettre de 1516. L'on y trouvera également des éléments illustrant les caractéristiques des lettres closes, lettres missives et lettres de cachet.

Liens : Lettres royales à déchiffrer sur le site de l'Indre-et-Loire

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie