L'état civil de l'Aveyron est en ligne !

Catégorie : Archives, Aveyron  |  le 01 Février 2013 par Guillaume de Morant

Les registres paroissiaux et d'état civil de l'Aveyron sont en ligne. Les archives de ce département viennent d'ouvrir un portail entièrement dédié aux documents numérisés aveyronnais. Et au premier rang de ceux-ci figure l'état civil ! Il s'agit des registres paroissiaux (BMS) et d'état civil (NMD) numérisés pour une période allant de la toute fin du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, représentant 2,15 millions d'images.

L’état civil aveyronnais a été numérisé à partir de 1994, prioritairement à partir des collections des greffes des tribunaux (sous-série 4 E). Les collections communales (incluses dans la sous-série 2 E : dépôt des archives des communes) ont été utilisées le cas échéant pour combler les lacunes des collections des greffes. Cette collection numérique était jusqu'ici accessible seulement sur Cd-Rom au prix de 31 € l'unité. La possession de ces disques vient de perdre tout intérêt, puisque l'accès au site est entièrement gratuit...

Sur le site, l’interrogation peut se faire par la carte interactive ou par le formulaire. Le souci d'indexation ayant été poussé assez loin, le moteur a intégré les changements d'attributions de paroisses ou communes. Pour un lieu ne figurant pas dans la liste des communes, tapez directement le nom recherché et le site vous proposera directement le bon lieu rattaché à la bonne commune.

Liens

6 commentaires

ravat le 16 Juillet 2013 à 20h27

je recherche une personne décédée le 2 novembre 1992 ,le défunt serrait semble t-il sur le cimetière du Larzac ou ces alentour il s'appelle Lagriffoul Raymond je vous prie de m'envoyer le lieu du cimetière

je vous remercie d'avance

Archives départementales de l'Aveyron le 9 Avril 2013 à 09h09

Pour certaines communes nous avons des soucis de lien entre la commune et les lieux qui y sont rattachés. C’est le cas pour Marnhagues et Latour. D’ici l’été nous procéderons à des modifications sur notre site et les périodes manquantes seront après ça disponibles. Merci de votre compréhension.

Plan du site La Revue française de Généalogie