La Savoie signe une licence de réutilisation avec NotreFamille

Catégorie : Archives, Savoie  |  le 29 Avril 2014 par Guillaume de Morant

Les archives de Savoie ont signé avec la société NotreFamille une licence de réutilisation portant sur l'état civil et les recensements du XIXe siècle, soit plus d’1,3 million d’images. Elles rejoignent dans ce mouvement les archives de Vendée et du Rhône qui ont déjà signé un tel type de partenariat avec l'éditeur du site genealogie.com. La mise en ligne de l'état civil du Rhône a été finalisée en mars (à voir ici, pour les abonnés au service www.genealogie.com/rhone) et les premières transcriptions d’état civil de la Vendée sont accessibles depuis mi-avril ( www.genealogie.com/vendee).

Concrètement, les archives de Savoie vont mettre à disposition de NotreFamille les images numérisées des registres de l'état civil et des recensements du XIXe siècle. Le portail généalogique va réaliser le travail de transcription systématique de ces documents manuscrits. Cette transcription a lieu à l'étranger,puisque NotreFamille a obtenu une autorisation de la Commission Informatique et Liberté pour transcrire les données de l'état civil, les faire indexer et à cet effet, "transférer des documents d’archives publiques contenant des données à caractère personnel vers Madagascar et l’île Maurice". Puis les noms et renseignements extraits des images seront intégrés dans le moteur de recherche patronymique.

La question des contreparties demandées par le Département de la Savoie est évoquée discrètement au détour d'une déclaration du P-DG de NotreFamille.com. Il s'agit d'un partage des revenus tirés des consultations sur le portail réservé aux abonnés payants : "La logique d’un partenariat basé sur le partage des revenus est un modèle de licence gagnant/gagnant puisqu’il associe étroitement les collectivités à notre projet et à son succès. Nous pensons que ce modèle devrait séduire rapidement de nombreux autres départements", explique Toussaint Roze.

En parallèle, la société annonce d'autres négociations en cours avec d’autres départements qui devraient conduire à la signature, en 2014, de nouvelles licences opendata. A terme, NotreFamille.com entend contractualiser avec tous les départements français pour "constituer une collection unique et exhaustive de près de 150 millions d’images contenant plus d’un milliard d’informations généalogiques sur les Français ayant vécu au XIXème siècle".

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie