Le site du Service Historique de la Défense enfin de retour !

Catégorie : Archives, France  |  le 18 Octobre 2013 par Guillaume de Morant

En panne depuis le mois de juin 2013, le site du Service Historique de la Défense (SHD) vient de reprendre du service, quelques jours après la réouverture de la salle de lecture des archives à Vincennes. L'adresse principale www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr fonctionne pleinement depuis hier.

Avec ces deux réouvertures réelle et virtuelle, le SHD retrouve quelques couleurs ! Pour rappel, il est indispensable de consulter le site Web avant d'envisager tout déplacement au fort de Vincennes. Le portail permet par exemple de vous préinscrire et de recevoir en quelques clics un numéro de carte de lecteur. Ce sésame servira à gagner du temps lors de votre venue, vous n'aurez plus qu'à présenter une pièce d'identité et l'on vous remettra la carte de lecteur qui est gratuite.

Exploitez également le portail du SHD pour consulter les nombreux inventaires et identifier les cotes qui vous intéressent. Sur ces pages, vous pourrez réserver à distance jusqu'à 5 documents. Enfin, et là, rien n'a changé, vous recevrez un mail vous indiquant une date possible pour vous rendre sur place, le délai est toujours de 3 à 4 semaines.

Cet été, la salle de lecture du SHD de Vincennes a été fermée du 29 juillet jusqu'à la fin septembre, pour cause d'un important transfert de fonds d'archives. Le service a également été marqué par une restructuration avec le remplacement de l'équipe dirigeante. Avec la réouverture Web et sur place, les affaires reprennent : le 33.000e lecteur de la salle Louis XIV à Vincennes a été enregistré le 9 octobre. La demande est forte !

7 commentaires

GRANGIER le 23 Novembre 2013 à 14h16

je me suis deplacé jusqu'à PINEROLO ex PIGNEROL et j'ai trouvé l'acte de décès en 1851de mon ancetre GRANGIER Antoine cavalier au 3em regiment de cavalerie en 1802 en garnison à LYON 1801 en garnison à PIGNEROL devenu régiment de cuirassiers en 1803 l'acte de naissance de son fils precise que le père est cavalier du dit régiment l'acte de mort dit qu'il était militaire en retraite le service de la défence de versaille dit ne pas le trouver ? ?????

Entrez votre nom le 26 Octobre 2013 à 23h06

Ce site est particulièrement lamentable et n'aboutit qu'à des impasses !!! Il était temps de changer toute l'équipe en charge de la gestion informatique. Pauvres chercheurs à la veille de le la Célébration de 1914 !

Plan du site La Revue française de Généalogie