Le site Web des archives de l'Aude retardé à l'automne 2013

Catégorie : Archives, Aude  |  le 11 Décembre 2012 par Guillaume de Morant

L'espoir de voir un site Internet d'Archives dans l'Aude en 2012 a été douché la semaine dernièrepar le Département. En réponse à la question posée par un généalogiste audois, le président du Conseil Général a fait savoir que "la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil du département de l'Aude, initialement prévue et annoncée pour décembre 2012, ne pourra malheureusement pas intervenir à cette date".

L'Aude devait en effet profiter de la refonte de ses sites Web en un seul portail culturel pour lancer sous le volet "Archives départementales" un ensemble de contenus d'intérêt généalogique. Ainsi, les pages Internet devaient inclure les registres paroissiaux et d'état civil numérisés (et déjà accessibles sous cette forme en salle de lecture), les recensements, les tables de successions et absences, les délibérations des conseils municipaux et le cadastre complété par les compoix du Languedoc. Un module d'indexation collaborative était même envisagé.

Toutefois pour le Département, la réalisation du portail internet qui permettra la consultation des documents numérisés par les Archives départementales n'est pas remise en question. Elle est simplement retardée pour des raisons de respect des règles de droit qui imposent de mettre en place une procédure de marché public. "Le premier appel d'offres a été déclaré infructueux, ce qui a retardé de plus de six mois la réalisation de ce site qui devrait pouvoir être opérationnel en automne 2013", annonce le Conseil Général de l'Aude.

Liens :

7 commentaires

GINESTE le 29 Septembre 2013 à 17h48

Les promesses rendent les fous joyeux.

pierre le 26 Août 2013 à 19h49

L'automne arrive. Vous avez des nouvelles ?

Plan du site La Revue française de Généalogie