Les cahiers de doléances du Morbihan sont en ligne

Catégorie : Archives, Morbihan  |  le 23 Août 2017 par Guillaume de Morant

Les cahiers de doléances ont une valeur documentaire exceptionnelle, aussi les archives du Morbihan ont décidé de numériser et mettre en ligne ceux en leur possession ainsi que les collections imprimées, lorsque les cahiers étaient manquants.

Les cahiers de doléances concernés sont ceux issus des archives judiciaires des sénéchaussées de Gourin et Ploërmel. Ils ont été rédigés par la plupart des paroisses appartenant à ces circonscriptions, dans l’actuel département du Morbihan, ainsi que dans les zones limitrophes des départements voisins.

Cependant, les documents concernent essentiellement le nord de l’actuel département du Morbihan, ainsi qu’une grande partie de l’ancien évêché de Saint-Malo. Les éléments pour les sénéchaussées d’Auray, Belle-Île, Hennebont et Vannes ont malheureusement disparu ; cependant, cette perte est parfois compensée par la présence d’une version imprimée du cahier de la sénéchaussée.

En 1789, Louis XVI convoque les États Généraux et demande aux Français de lui faire parvenir leurs plaintes et vœux. Ceux-ci seront consignés par les trois ordres dans ces fameux "cahiers de doléances". Avec le recul, ces listes de demandes adressées au roi dressent un portrait exceptionnel de la situation économique et sociale de la France à la fin de l’Ancien Régime.

Vous pouvez rechercher et consulter les cahiers de doléances sur le site des archives du Morbihan. Ils sont normalement accessibles dans la rubrique Rechercher, onglet Cadre de classement. Toutefois, le jour de notre recherche (17 août 2017), cet affichage ne fonctionnait pas et il était impossible de faire dérouler les menus, ni d'afficher quoique ce soit par le cadre de classement.

D'autres solutions pourtant logiques ne fonctionnaient pas non plus : les cahiers de doléances ne figurent pas (encore) dans la rubrique Rechercher en ligne, ni par la recherche cartographique (par laquelle on peut par exemple trouver le cadastre d'une commune ou bien son état civil numérisé).

Une solution de rechange, pas aussi satisfaisante que l'affichage alphabétique par commune (ou paroisse) consiste à passer par la description du fonds, puis de cliquer sur le discret lien Toutes les notices (dernier item de la colonne de gauche). Cela affiche tous les cahiers de doléances dans un ordre peu compréhensible, mais utilisable. Identifiez la paroisse visée, cliquez ensuite sur le signe + pour afficher (enfin !) les images correspondantes.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie