Les archives de la Moselle recensent les morts de la Grande Guerre

Catégorie : Archives, Moselle  |  le 26 Octobre 2011 par Guillaume de Morant

Les archives départementales de la Moselle participent à un grand recensement des combattants mosellans morts au combat au cours de la Grande Guerre. Ces listes nominatives serviront au Département pour réaliser un lieu de mémoire à Gravelotte dont l'ouverture est programmée avant 2015. Les noms seront également publiés sur le site Internet des archives.

En Moselle, la notion de Grande Guerre prend une dimension binationale, puisque les habitants de ce département annexé par l'Allemagne ont choisi soit de rester sur leur terre natale et d'avoir la nationalité allemande, soit de s'exiler en optant pour la nationalité française. Lors du conflit, cette situation généra des situations dramatiques, des mosellans portant l'uniforme allemand se retrouvant à combattre des frères, cousins et amis sous uniforme français…

Il est prévu de mettre les généalogistes à contribution et dans un appel lancé dans la Revue Généalogie Lorraine, le directeur des archives départementales explique ce projet et ses difficultés. Les personnels des archives vont collationner l'immense documentation laissée par l'abbé Louis Weber, curé de Réning, qui en 1927 réalisa un livre d'or manuscrit pour chaque commune. Les données de l'abbé seront contrôlées et expurgées de leurs nombreux doublons. Elles seront également complétées en explorant les registres matricules et les fiches diffusées par le site Mémoire des hommes. Nombreux furent les soldats qui s'engagèrent sous un nom d'emprunt avant le 5 août 1914, date de la promulgation d'une loi française qui accorda la naturalisation immédiate aux volontaires alsaciens-lorrains.

Courant 2012, toutes les données seront publiées sur le site Web des Archives départementales de la Moselle. Les généalogistes et chercheurs pourront proposer leurs corrections de patronymes, de prénoms et années de décès, voire intégrer des oublis. Toutes les observations devront être appuyées par un document ou la référence à un document qui pourra être vérifié. La collaboration des membres de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains est attendue avec intérêt. Le manuscrit de l'abbé Weber a été numérisé, sa mise en ligne est envisagée en 2014, avec celle des listes complétées et rectifiées par le service des Archives.

Image : Cimetière de Lagarde (Moselle). Carte envoyée en avril 1916 par un soldat allemand à sa famille dans le pays de Bade (Archives départementales de la Moselle).

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie