Les recensements de Toulouse sont en ligne

Catégorie : Archives, Haute-Garonne  |  le 31 Juillet 2013 par Guillaume de Morant

Si vos ancêtres sont passés par Toulouse entre 1790 et 1911, les archives départementales de la Haute-Garonne vous offrent une chance supplémentaire de les retrouver grâce à la mise en ligne des recensements de population de la ville. Ces listes nominatives toulousaines -en tout 60.856 vues- viennent compléter les autres recensements déjà disponibles sur le portail des archives du département.
Les listes nominatives proviennent de la collection communale et représentent 81 communes de la Haute-Garonne dont désormais Toulouse. Il s'agit de la numérisation de plus de 1000 cahiers. Le plus ancien recensement disponible en ligne concerne les communes de Revel et de Vieille-Toulouse avec un cahier datant de l'an IV du calendrier républicain (1795-1796).

Outre les recensements, le site Web des archives de la Haute-Garonne propose également d'autres fonds d'intérêt généalogique. L'état civil est disponible pour toutes les communes des origines à 1902 ( sauf Toulouse à consulter sur le portail des archives de la ville). Le site intègre aussi trois raretés : une collection de contrats de mariage passés devant les notaires de Toulouse entre 1501 et 1794, un accès au contrôle des actes et insinuation fiscale de l'Ancien Régime entre 1693 et 1790 et un accès à certaines archives communales numérisées.

Enfin, les plans cadastraux, les monographies communales, des documents figurés (photos, affiches, cartes postales) et un inventaire des commanderies de Malte complètent cet intéresssant ensemble.

PS : des difficultés d'affichage sont signalées avec le navigateur Internet Explorer. C'est l'occasion de tester Firefox ou Chrome...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie