Les relevés de Geneal43 intégrés par les archives de la Haute-Loire

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 25 Février 2016 par Guillaume de Morant

Près de 110.000 relevés effectués par les bénévoles de l'association geneal43.com viennent d'être intégrés sur le site des archives de la Haute-Loire. Ces index particulièrement appréciés des généalogistes simplifient la recherche, car à partir d'une simple requête sur le nom, ils donnent un accès direct aux actes mentionnés. Cette intégration est en cours et sera progressivement étendue, l'association dispose de beaucoup plus de relevés, elle a passé le cap sur son site Geneal43 du millionième relevé qui a été mis en ligne ce 23 février 2016.

Les archives de la Haute-Loire se plaisent à souligner l'intérêt de ce travail d’indexation qui "est l’un des plus conséquents actuellement mis en ligne en France, surtout pour un département rural et peu peuplé". Les archivistes saluent à double titre les participants qui "tout en mettant à la disposition de l’ensemble des internautes un outil très efficace et gratuit, contribuent à améliorer la base État civil du site des Archives départementales de la Haute-Loire grâce aux nombreux signalements et demandes de corrections qu’ils nous communiquent en feuilletant les registres".

Le portail de la Haute-Loire, ouvert en décembre 2011, dispose d'un outil collaboatif appelé WikiTag sur lequel repose l'indexation de multiples fonds, dont l'état civil. Le travail de Geneal43 vient naturel implémenter cet outil grâce à un outil développé spécialement pour faciliter ces mises à jour. Les bénévoles ont déjà effectué les relevés des tables décennales 1802-1882 à partir de photos des registres réalisées par leurs soins, puis des relevés des naissances, mariages et décès de toutes les communes de la Haute-Loire. Depuis 2011, les ajouts et corrections sont rendus plus aisées du fait de la numérisation par les Archives départementales et par l'arrivée en 2014 des liens permanents (les liens ARK) auxquels sont désormais directement reliés les relevés.

Dans ce partenariat noué entre les archives départementales et l'association et ses bénévoles, l'esprit de partage et de gratuité est une valeur partagée dans le respect du travail de chacun. Ainsi, pour chaque relevé importé dans le cadre de cette collaboration, la source "geneal43.com" est systématiquement apposée.

Liens :

3 commentaires

Michel PERROT le 1 Mars 2016 à 08h50

La rubrique Tables Indexées du site geneal43.com contient 1 800 000 relevés dont 1 000 000 possède un lien ARK pointant vers les pages des registres des Archives Départementales de la Haute-Loire. Ces nombres sont en constante augmentation.
Très cordialement

REYNAUD Jeanine le 27 Février 2016 à 12h38

bonjour : je suis intéressée par votre article mais concrêtement comment faut-il procéder, pouvez-vous indiquer les différentes étapes pour faire cette requête sur un nom comme vous le dites : merci d'avance de votre aide : cordialement

Plan du site La Revue française de Généalogie