Mémoire des Hommes : nouveau design, nouvelles bases, nouveaux outils

Catégorie : Archives, France  |  le 06 Novembre 2013 par Guillaume de Morant

Design entièrement revu, intégration de nouvelles bases de données et d'images et surtout nouvelles possibilités techniques : le site Mémoire des Hommes est fin prêt pour affronter les hordes de passionnés qui vont déferler d'ici quelques jours ou quelques semaines pour en savoir plus sur la Grande Guerre de leurs ancêtres ! Le portail enregistre déjà 130.000 connexions chaque mois. Il va être inauguré officiellement par François Hollande ce jeudi 7 novembre 2013.

La première chose que l'on remarque, c'est évidemment la présentation qui adopte une page d'accueil plus chaleureuse, avec de nombreuses images évocatrices de son contenu. Avec une telle mise en page, Mémoire des Hommes abandonne l'austérité de la précédente version, plus destinée aux historiens et aux chercheurs pour viser manifestement un public beaucoup plus large. Les habitués remarqueront une réorganisation des contenus en 7 onglets mais retrouveront les liens habituels sous "Conflits et opérations" (qui remplace Périodes et conflits).

Mais au-delà de l'évolution cosmétique, Mémoire des Hommes s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. La moins visible, mais la plus importante est la possibilité de recherche globale dans toutes les bases que ne permettait pas l'ancien système. Il suffit désormais de taper un nom et le moteur de recherche interroge en une seule fois l'ensemble des bases nominatives. Ainsi, il est possible de rechercher dans diverses bases, une unité engagée dans la Première Guerre mondiale. Autre évolution technique, l'apparition d'une nouvelle visionneuse de documents numérisés plus performante.

Du côté pratique, les internautes apprécieront de disposer d'un espace personnel afin d'historiser leurs recherches, garder des liens permanents vers les fiches nominatives et les images. Enfin, l'apparition très attendue de l'indexation collaborative va permettre d'élaborer tous ensemble une base de données d'une richesse incroyable. Mais attention, elle démarre seulement aujourd'hui, aussi il faudra être patient pour y trouver le nom du grand-père et peut-être même l'indiquer soi même !

La nouvelle version de Mémoire des Hommes est également l'occasion d'intégrer de nouveaux fonds, comme les historiques régimentaires des unités engagées dans la Grande Guerre. Complémentaires des Journaux de Marche et Opérations, déjà présents sur le site, ces publications d'après guerre (aujourd'hui introuvables) étaient destinées à rendre hommage aux soldats et officiers tués. Elles comportaient en fin de volume un index des noms cités. Leur présence est le fruit d'un partenariat avec la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine qui en a numérisé de nombreux exemplaires. A noter aussi, le rattachement de la base Sépultures de Guerre jusqu'à alors accessible via un autre site du ministère de la défense.

Le site Mémoire des hommes, placé sous la responsabilité de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) du ministère de la Défense, continuera à s'enrichir au fil des ans. L'année prochaine sera mis en place un plan pluriannuel de numérisation des fonds conservés au Service historique de la défense. Il concernera, entre autres, les cartes des tranchées de la Première Guerre mondiale.

28 commentaires

marouf le 21 Novembre 2014 à 17h52

Entrez votre message

CASANOVA le 28 Juin 2014 à 11h55

impossible d'avoir accès au dossier mort pour la France de mon grand père Paul Dominique Casanova Capitaine au 75 Bataillon Tirailleurs Sénégalais, tué a l'ennemi a Pontoeck Belgique 28/10/1918.
La recherche ne donne plus rien.....

Plan du site La Revue française de Généalogie