Ouverture du site des Archives du Jura sans état civil

Catégorie : Archives, Jura  |  le 15 Mai 2012 par Guillaume de Morant

Tout nouveau, le site Internet des Archives départementales du Jura vient d'ouvrir ses portes. Et comme annoncé par sa directrice, il ne contient aucune données d'état civil : Tout étant fait en interne, nous serons au début extrêmement modestes. Dans le Jura, l'état civil n'est pas numérisé, nous n'aurons donc aucun registre à mettre en ligne ou presque". Le site propose cependant trois portes d'entrée vers des documents numérisés :

  • le cadastre avec les plans parcellaires communaux dressés de 1807 à 1840 environ, soit 6.632 plans (quelques plans demeurent encore non restaurés, et donc non numérisés),
  • les cartes postales avec environ 2 060 vues du département et de la région de Franche-Comté,
  • les plaques de verre du fonds Martelet-Voydet qui rassemble environ 16.000 photographies réalisées par les photographes Martelet et, dans une moindre mesure, Voydet, dans la région de Nozeroy de la fin XIXe au milieu du XXe siècle. Les photos des défunts sur leur lit de mort, pratique photographique courante à l'époque où les clichés ont été réalisés ont été exclues de l'ensemble.

Aucun délai n'a été annoncé pour la numérisation et la mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil. Seules trois paroisses seront prochainement accessibles en ligne : Arbois, Poligny et Salins qui seront donc les exceptions qui confirment la règle...

Une fois encore, la facilité d'accès n'a pas été pensée pour des utilisateurs néophytes. Ainsi, pour accéder aux vues numérisées, il faut en passer par les répertoires complets des documents et utiliser le cheminement suivant : cliquer dans la colone de gauche sur le fonds souhaité, taper la cote des documents (3P pour le cadastre, 7Fi pour les cartes postales ou 39 Fi pour les plaques de verre), indiquer la commune dans le champ Analyse, cliquer sur Afficher directement les imagettes (sauf pour le cadastre), sélectionner ensuite une vue. Pour le cadastre, cliquer sur notice détaillée et ne pas oublier de cliquer sur l'onglet muni d'un carré blanc... Même avec peu de moyens, Mesdames et messieurs les archivistes, ayez pitié des généalogistes et placez des raccourcis !

5 commentaires

dompoint bernard le 15 Novembre 2013 à 15h57

Bonjour,
Je viens aux nouvelles. Aurez vous l'an prochain la boone idée de numériser les actes d'état civil??
En période de crise, il est temps d'aller au plus réclamé!
Toujours sans rancune, mais cela ne durera pas...
BD

lanchon gerard le 18 Mars 2013 à 17h23

pour quand l'ouverture?? mon aeuil est né dans le Jura à AUTHME mais ou ses t'il marié,

Plan du site La Revue française de Généalogie