Pas-de-Calais : lancement de l'état civil en ligne le 2 avril

Catégorie : Archives, Pas-de-Calais  |  le 21 Mars 2013 par Guillaume de Morant

Cette fois-ci, les archives du Pas-de-Calais sont sur la dernière ligne droite. Le module de consultation des registres paroissiaux et d'état civil sera en ligne le mardi 2 avril, annonce le directeur. Selon Lionel Gallois, les phases de tests se poursuivront jusqu'au dernier moment, mais les internautes généalogistes peuvent dores et déjà inscrire cette date dans leur calendrier pour effectuer leurs recherches en ligne.

Ils pourront donc feuilleter les registres paroissiaux depuis les origines jusqu'à la révolution, puis les registres d'état civil de toutes les communes du Pas-de-Calais de 1792 à 1882, cette dernière date étant variable selon les registres et communes. Il s'agit de la collection du greffe, microfilmée dans les années 1990 par les Mormons, elle sera complétée ultérieurement par une numérisation de complément pour les années les plus récentes et pour combler les lacunes, cela à partir de la collection originale.

Les archives du Pas-de-Calais ont entamé une vaste opération de dématérialisation et de mise en ligne depuis plusieurs années. Vous pouvez déjà consulter sur le portail quatre fonds numérisés : les tables décennales de l'état civil jusqu'en 1902, les feuillets matricules du recensement militaire jusqu'en 1911 (avec les répertoires jusqu'en 1930), les recensements de population (dont les listes nominatives jusqu'en 1911) et les plans cadastraux napoléoniens.

La recherche par commune est possible pour l'ensemble des documents numérisés à l'exception des registres matricules. Le portail utilise la solution Archinoë pour la visualisation, hélas dans une version ne comportant pas la navigation par lot qui permet de faire défiler les pages en continu. Les images sont hébergées sur les serveurs du Conseil Général du Pas-de-Calais.

Liens

4 commentaires

Charles Hervis (RFG) le 1 Avril 2013 à 22h00

Lire notre actualité à ce sujet ici : http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/pas-de-calais-l-etat-civil-est-en-ligne

Louis le 30 Mars 2013 à 18h49

C'est même déjà disponible, pour les plus pressés (et pour éviter le rush de l'ouverture).

Plan du site La Revue française de Généalogie