Polynésie française : l'état civil est en ligne !

Catégorie : Archives  |  le 14 Novembre 2012 par Guillaume de Morant

Les doux noms de Tahiti, Bora-Bora et Faaité sont ceux des lieux de vie de vos ancêtres ? Vous êtes un généalogiste comblé, car le service des archives de la Polynésie française a mis en ligne une partie de l'état civil ancien de ce territoire depuis les années 1870 jusqu'aux années 1930.

Certes, il ne s'agit pas d'un véritable site généalogique permettant la navigation aisée d'actes en actes, mais plutôt d'une application fournissant des fichiers PDF à télécharger un à un, mais ce site constitue une avancée certaine pour tous les chercheurs d'ancêtres ayant à consulter l'état civil de ce territoire distant de la métropole de pas moins de 17.000 km et au minimum à 22 heures d'avion...

En Polynésie française, l'état civil n'a été instauré officiellement qu'en 1852 et très inégalement appliqué à l'ensemble de cet immense territoire d'îles aussi vaste qu'un continent. Ainsi, le service des Archives de la Polynésie Française conserve les registres de naissance, mariage et enterrements depuis 1843 pour la ville de Papeete, 1876 pour Moorea, 1886 pour les Îles Marquises, 1898 pour les Îles-sous-le-Vent, 1886 pour Tuamotu et 1886 pour Tubuaï. Le site Internet de l'état civil ne donne accès qu'aux registres à partir des années 1870 et jusqu'aux années 1930 environ, avec des dates très variables selon les communes et les îles.

L'accès aux actes n'est pas vraiment simple puisque chaque acte se trouve sur un fichier PDF indépendant. De nombreuses erreurs techniques émailleront votre recherche avec notamment des erreurs de proxy sans doute dues à la distance conjuguée à la configuration du serveur. Mais pour contrer ces inconvénients, le site permet une recherche par patronyme, puisque de nombreux noms semblent avoir été indexés. Il suffit alors de taper le nom dans la case de recherche et s'il a été indexé, il apparaîtra.

Pour éprouver l'efficacité du système, faites le test avec le patronyme Gauguin, le site vous donnera le lien vers l'acte de décès de Paul Gauguin, mort le 8 mai 1903 à Atuona dans les Iles Marquisesavec la mention marginale suivante : "on sait qu'il est marié et père de famille, mais on ignore le nom de sa femme".

Lien :

A lire aussi :

Merci à Xavier, lecteur du blog qui a repéré cette information.

17 commentaires

Cybersmile le 8 Octobre 2014 à 12h20

C'est le service de l'informatique du territoire qui a pour mission d'effacer certaines données qui selon le service des archives ne doivent pas être mentionnées au public pour des raisons pas très claires. Et comme bien entendu les rares techniciens qui y travaillent ne font pas que ça (ce n'est pas la priorité, ni l'urgence) le site est toujours en maintenance et le sce des archives qui ne controle rien, ne sais pas du tout, mais alors pas du tout quand ces travaux plus ou moins bizarres seront terminés. A moins d'être sur place, certains internautes risquent d'attendre longtemps avant d'accéder à l'état-civil.

Goltz le 22 Mai 2014 à 21h36

Nous sommes le 22 mai 2014 et le site est toujours en maintenance !!! Je crois que vous vous moquez du monde. Vous ne prenez même pas en compte nos doléances. Quelle déception !

Plan du site La Revue française de Généalogie