Pyrénées-Orientales : ouverture des archives en ligne !

Catégorie : Archives, Pyrénées-Orientales  |  le 09 Janvier 2014 par Guillaume de Morant

Ce n'est pas le dernier des départements à ouvrir un service d'archives en ligne, mais presque ! Les Pyrénées-Orientales ont lancé leur portail d'accès à des documents numérisés sur Internet. Malgré cette arrivée tardive, les généalogistes se réjouissent, car il y a de bons ingrédients pour réussir son arbre:

- Les registres paroissiaux depuis le XVIe siècle jusqu'à 1792, puis les registres d'état civil depuis 1793 jusqu'à 1902. Cet état civil numérisé est ce que l'on appelle une collection "idéale", puisqu'elle rassemble les images des actes conservés aux archives départementales (collection du greffe ou collections municipales en dépôt) et des actes conservés en mairie (collection municipale toujours conservée en mairie lors du microfilmage réalisé dans les années 1990) ;

- Les registres matricules militaires, si utiles pour retracer le parcours d'un homme durant sa période de service obligatoire. Il s'agit ici à la fois des tables alphabétiques des classes 1867 à 1935 et des registres matricules eux mêmes des classes 1867 à 1921. Cependant, il faudra attendre une prochaine mise à jour de la base de données pour accéder aux registres concernant la Grande Guerre (classes 1913 à 1921), puisque la dérogation de la CNIL est intervenue tardivement, après la mise en place technique des images sur le serveur des archives. En attendant, ces registres de 1913 à 1921 sont uniquement disponibles en salle de lecture. Le portail inclut également les registres de l'inscritption maritime (classés par année d'inscription) de plus de 100 ans ;

- Les recensements de population depuis l'an X jusqu'à 1906. Même si ces listes sont lacunaires, parfois incomplètes ou en mauvais état, et qu'il s'agit des doubles des registres détenus par les mairies, elles permettent de retrouver une famille et de reconstituer un foyer avec toutes les personnes qui y résident, ce qui constitue une étape clé pour la bonne compréhension d'un milieu familial.

Avec ce lancement, les archives des Pyrénées-Orientales font passer le département numéro 66 au bleu sur notre carte de France des archives en ligne et au vert sur notre carte de France des registres matricules. Saluons cette double entrée dans nos outils de recherche !

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie