Recensement américain de 1940 : la mise en ligne remporte un vif succès

Catégorie : Archives  |  le 06 Avril 2012 par Guillaume de Morant

Les Archives nationales des Etats-Unis viennent de publier le recensement intégral de la population vivant sur le sol américain en 1940. Comme beaucoup d'observateurs s'y attendaient, le site ouvert le 2 avril a sauté dans les minutes qui ont suivi son lancement, avec plus de 22 millions de connexions en trois heures ! Il est à présent à nouveau accessible, les serveurs ayant été renforcés.

Le recensement de 1940 fige une photo des Etats-Unis en plein période de redressement économique. Les USA ne sont pas encore en guerre, l'économie s'est relevée de la grande crise, mais la Grande Depression a généré d'importants mouvements de population, vers le Sud, quittant parfois leurs maisons saisies par les banques, comme l'écrit cet article du Monde.

Le recensement donne des renseignements très précis : nom, âge, adresse, profession, race, état matrimonial, lieu de naissance, nationalité, propriété du logement, relation entre chaque personne du ménage. Celui de 1940 livre également le lieu de résidence cinq ans auparavant (en 1935), le salaire et le niveau de scolarité. 5% des sondés ont répondu à des questions supplémentaires sur le lieu de naissance de leurs parents, leur langue maternelle, leur statut de sécurité sociale et de vétéran, et pour les femmes, la profession habituelle, le nombre d'union, leur âge au premier mariage et leur nombre d’enfants.

L'énorme attente suscitée par ces 4 millions de données essentielles pour retracer l'histoire de sa famille aux Etats-Unis n'a pas échappé aux opérateurs commerciaux de la généalogie. Par exemple, le site américain Ancestry propose une offre gratuite de consultation jusqu'au 10 avril incluant les recencements de 1940 et des années précédentes, mais l'offre ne semble pas relayée sur la version française du portail Ancestry.fr. Une indexation collaborative et gratuite est également proposée par un tandem d'opérateurs dont le site Mormon Familysearch.

En France et en français, c'est MyHeritage qui a choisi d'accentuer sa communication et son offre sur cet événement. Le site mondial traduit en 38 langues table aussi sur l'intérêt des non-américains et notamment des français pour cette période de l'histoire américaine. MyHeritage dispose de sa propre copie du recensement américain de 1940 sur ses propres serveurs. Le portail a procédé à l'indexation automatique des données et à une transcription accessible gratuitement. Pour les utilisateurs, le portail a paramétré des alertes automatiques quand de nouveaux documents correspondent à leurs arbres généalogiques. Les données sont aussi accessibles sur l'application mobile.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie